CoViD19 : Continuons à protéger notre santé et à défendre une vraie politique de prévention
par
popularité : 9%

Jeudi 10 mars 2022, un nouveau protocole sanitaire a été publié par le ministère pour une mise en place à partir de lundi 14 mars.
Ce nouveau protocole permet le passage au niveau 1 (vert), mais modifié par la fin de l’obligation du masque en intérieur, de la maternelle au lycée, pour les élèves et les personnels. En outre, ce protocole n’est toujours pas assorti d’indicateurs précis et objectifs. C’était déjà le cas de celui mis en place en septembre 2021 et qui n’avait d’ailleurs été respecté que jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Certes, en fonction de l’évolution de la situation épidémique, il reviendra aux Préfets de mettre en place « des mesures adaptées aux situations locales », mais toujours sans critères objectifs et précis.
Comment comprendre cette décision alors qu’Olivier Véran, le ministre de la santé, ainsi que des scientifiques alertent sur l’augmentation du nombre de cas ? Rappelons que le nombre de cas reste très élevé, indépendamment de l’augmentation de ces derniers jours. Il y a toujours environ 2000 personnes en réanimation et plus de 100 personnes meurent encore du virus en France chaque jour.
La CGT Educ’Action 76 ne peut que s’interroger sur les hasards du calendrier avec la levée des restrictions sanitaires dans les établissements scolaires et l’entrée en campagne du candidat président Emmanuel Macron.
Si ces mesures sont bien accueillies par une partie de la population, compte tenu de l’impact psychologique sur les personnels et les élèves depuis deux ans, la CGT Educ’Action 76 pense qu’il est prématuré de supprimer le port du masque dans les lieux clos.
La décision du gouvernement risque en effet d’entraîner une hausse des contaminations, des hospitalisations et des décès. De plus, elle fait porter la responsabilité de se protéger soi et les autres uniquement sur les personnels et les familles et par conséquent, cela risque de mettre en difficulté les personnels dans les relations avec les familles et entre eux.
Une fois de plus, le gouvernement prend des mesures au détriment de la santé des élèves, des personnels, et par ricochet, des personnes les plus fragiles.
La CGT Educ’action 76 continue de revendiquer :
- des masques FFP2 pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent ;
- un vrai plan de prévention pour améliorer la qualité de l’air ;
- de vraies campagnes de tests pour les élèves et les personnels ;
- un renforcement de la médecine scolaire et de prévention ;
- une vraie politique de prévention et d’évaluation des risques professionnels ;
- des moyens à la hauteur des besoins : réduction des effectifs par classe, recrutement de remplaçant.es et de personnels de santé…