CCP AEd/AESH : Compte-rendu de la CGT Éduc’action

dimanche 27 mars 2022
par  François-Xavier Durand
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Éléments de réponse aux déclarations
le Secrétaire Général du Rectorat affirme la volonté de répondre à nos questions mais que beaucoup de nos questions sont au niveau ministériel. Il rappelle que la situation des AESH a évolué : « rappelons-nous d’où on vient, où on en est et où pouvons-nous encore aller ». Il rappelle qu’il ne faut pas hésiter à faire remonter les problématiques aux services concernés et s’engage à remettre en place des temps de concertation avec les OS sous forme de groupe de travail avant la fin de l’année scolaire.
La prime REP et REP + n’est pas au niveau académique.
L’inclusion scolaire est une grande priorité de l’Académie. La Rectrice avance sur le dossier et ce, le plus vite possible.

PIAL
La secrétaire Générale de la DSDEN76 et le Secrétaire Générale du Rectorat précisent que c’est au PIAL d’intervenir face à une mutualisation à outrance. Une réflexion doit se faire au sein du PIAL pour éviter une multitude d’accompagnement. La CGTÉduc’action avec l’ensemble des organisations syndicales demandent un cadre académique car nombreux sont les coordonnateurs à faire leur sauce par manque d’information sur le cadre de gestion des AESH.
Elles demandent une surdotation nécessaire pour permettre de combler le manque d’AESH dans les PIAL et la révision des modalités de la gestion PIAL.
Le SG du Rectorat estime que le nombre d’élèves n’est pas un indicateur de problèmes de gestion. Il annonce aussi que le PIAL évite l’isolement des collègues AESH.
La CGT Éduc’action pose la problématique du PIAL 1d de Rouen Nord. Mais pas de solution en retour.
La secrétaire Générale de la DSDEN 76 précise que des PIAL sont sous-dotés en AESH et d’autres sont sur-dotés.

AESH-Co
Suite à la déclaration faite par la CGT où nous avons rappelé le passage à 62% pour les AESH-Co, la SG de la DSDEN 76 revient sur les explications de cette décision. Elle rappelle la mesure départementale face à l’arrivée du 14ème élève en ULIS et donc la mesure exceptionnelle des moyens disponibles à ce moment-là pour les AESH-Co. Elle souligne que le DASEN s’engage à réduire les effectifs dans les ULIS-Ecole puisque des ouvertures sont prévues.
La CGT Éduc’action rappelle que l’augmentation de la quotité des AESHco était plus que légitime. La CGT Éduc’action dénonce que certaines AESH-Co qui ont accepté la proposition de voir augmenter leur quotité de service ne sont toujours pas rémunérées à ce jour de leur passage à 62%.
Le Rectorat ne semblait pas au courant. À vérifier sur les bulletins de salaires de fin mars.

Subrogation
La subrogation pour les HT2 est en vigueur.
Pas de traitement, pas de subrogation.
Plein ou 1/2 traitement : subrogation.
L’attestation de salaire est envoyée à la MGEN ou CPAM et non à l’agent.

Bilan des effectifs des AESH dans le 76
AESH T2
95% d’AESH sont des femmes (915 femmes, 53 hommes)
968 AESH

AESH HT2
765 AESH

Recrutement / fin de contrat / démission
Plus de recrutement sur les HT2.
La CGT Éduc’action demande s’il y a des possibles recrutements.
le SG du Rectorat informe qu’il ne peut pas y avoir de recrutement si le licenciement n’est pas acté. L’enveloppe financière est limitée.
À ce jour, il y a eu le recrutement de 7 CDD et 40 CDI depuis le 1er septembre.
6 propositions de CDI ont été refusées.
60 AESH en fin de contrat dont 7 licenciements - 27 démissions - 1 décès - 3 ruptures conventionnelles - 3 abandons de poste.

AESH référent
Construction dans le vide de la mission AESH référent et toujours aucune rémunération en plus. Rétroactivité à venir.

Reclassement
Plus de 4000 avenants vont être envoyés.
Le reclassement ne peut être acté par la DGFIP que lorsqu’il y a eu un retour des avenants signés : pas d’avenant pas de mise à jour salariale
Rappel de la problématique pour les AESH à retourner les avenants : certaines ne disposent pas d’outils informatiques et n’osent pas demander à leurs chefs d’établissement d’envoyer via l’école ou tout simplement le refus systématique de certains chefs d’établissement. La SG de la DSDEN 76 et le SG du Rectorat s’étonnent des refus de la part des directrices/directeurs ou chef·fe·s d’établissement. Ils expliquent que les AESH sont des membres de l’équipe éducative et peuvent comme tous agents demander à imprimer et à envoyer leurs documents depuis l’école et de plus utiliser les outils numériques.
Les HT2 qui passent en T2 recevront leurs avenants au reclassement sous forme de recommandé.
Reclassement au nombre de contrats pour les HT2 : selon le décret, il faut justifier de deux contrats pour avoir un reclassement à l’échelon 2.
La CGT Éduc’action juge cette mesure inéquitable entre les AESH. Bénéfice pour certaines AESH justifiant uniquement de deux contrats. L’ancienneté n’est pas prise en compte !!
Le SG du Rectorat précise qu’il n’y aura plus d’avenant pour le changement d’indice. Il y aura un avenant uniquement pour un changement d’élément substantiel du contrat (quotité de travail, changement de résidence administrative... ainsi que pour un changement de périmètre du PIAL.

Jours de fractionnement
Pour la CGT Éduc’action, cette situation est inacceptable et n’a que trop tardé et appelle à une réponse claire.
Le Rectorat estime avoir répondu à la question auparavant et n’apporte pas plus de réponse. Pire, ce fut même, à notre sens, un cafouillage total de la part du SG du Rectorat.
Pour la CGT Éduc’action c’est un droit qui est mentionné dans le guide ministériel des AESH. Des académies octroient ce droit aux AESH. La Rectrice n’est tout simplement pas dans les clous !

AED
Le Rectorat informe qu’une prime d’accueil Covid pour la période d’avril 2021 va être donnée aux AED. Elle sera de 75€/jour.
La demande faite par l’administration qui demande des documents administratifs (numéro Sécurité Sociale, Rib etc...) pour pouvoir bénéficier de cette prime alors que les services du Rectorat ont déjà les justificatifs. Une souplesse doit être accordée de ce côté-là et que l’administration cherche dans les dossiers.
Alors que cette CCP concerne les AESH et les AED, force est de constater qu’il y a un déséquilibre de temps consacré pour les AED, tellement les problèmes des AESH tardent à être réglés. Il est demandé qu’une présentation plus détaillée de la situation des AED notamment en termes d’éléments statistiques soit faite.
La question se pose d’un groupe de travail spécial AED voire d’une CCP spéciale AED.



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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

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Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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