Travaux du Conseil d’Évaluation de l’École (CEE) Ce sera sans la CGT Éduc’action !

mercredi 8 juin 2022
par  Luc De Chivré
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Parmi les priorités de la feuille de route Éducation du premier mandat Macron, il y avait la volonté de « verticaliser » au maximum le fonctionnement de l’institution et d’étendre au maximum la mainmise du ministère sur l’ensemble des instances. Dans ces conditions, le remplacement du CNESCO par le Conseil d’Évaluation de l’École (CEE), instauré par la loi Banquer « Pour une École de la confiance », a acté la volonté de constituer une instance ayant vocation à mettre en place le pilotage par objectifs à divers échelons de l’Éducation nationale (les écoles et les établissements étant sa cible principale). C’est l’institutionnalisation du tout-évaluation à tous les étages.

Non seulement cette instance vise à compléter (voire à renforcer) l’évaluation indirecte des personnels avec la généralisation des auto-évaluations d’écoles et d’établissements, mais surtout, elle généralise l’évaluation de l’ensemble des élèves au travers des diverses évaluations nationales et de leur utilisation dans ce pilotage. La CGT Éduc’action dénonce depuis des années le recours à ces évaluations dont la philosophie, la méthodologie et les indicateurs ne permettent pas une analyse des besoins humains matériels et pédagogiques nécessaires à l’institution. C’est davantage un outil et une démarche de justification des politiques libérales et de fracturation des cadres collectifs.

Au vu de ces objectifs, la CGT Éduc’action a décidé de boycotter cette instance, sa réunion d’installation le 8 juin et les réunions suivantes. Elle dénonce les marges de manœuvre quasi inexistante mises à disposition des organisations syndicales empêchant ainsi toute possibilité de négociations. Elle dénonce aussi la possible utilisation ou récupération de ces échanges de la part du ministère comme cela avait le cas lors du « Grenelle de l’Éducation ».

La CGT Éduc’action rappelle qu’elle défend en revanche la nécessité pour les personnels de participer aux dispositifs existants d’évaluation de leurs écoles et établissements, dans lesquels ils·elles pourront, d’après nous, peser dans la définition du projet d’établissement ou d’école et créer du collectif au plus près du terrain pour s’opposer aux dispositions mettant en danger leur outil de travail et le sens de leurs métiers. Et incontestablement, tout ceci ne sera pas possible au sein du CEE.

Montreuil, le 8 juin 2022


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Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

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Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.