Direction d’École : Toutes et tous en grève le lundi 20 juin
par
popularité : 13%

- Signer toujours la pétition : « Laissez notre directeur d’École ! ».
Depuis cette année, au mouvement, pour être directeur ou directrice d’une école de 9 classes et plus, il faut passer un entretien devant une commission. En effet, ces postes sont devenus des postes « à profil » et ne sont plus soumis aux règles habituelles : liste d’aptitude et barème.
Pour la première année de mise en place, les directeurs et directrices déjà en poste ont été exemptés de cet entretien qui concernait donc essentiellement les nouveaux postulants à la fonction. Seule exception : les directeurs des écoles de 8 classes qui passent à 9 classes l’an prochain suite à une ouverture. L’administration s’était voulue rassurante auprès des syndicats et ces entretiens semblaient relever pour ces collègues d’une simple formalité. Et pourtant, le directeur de l’école Paul Bert du Havre s’est vu attribué un avis défavorable de la commission pour sa propre succession et ce alors qu’il occupe ses fonctions depuis 17 années.
Ce qui se passe à Paul Bert ne doit pas nous laisser indifférents !
Nous devons réaffirmer notre opposition au profilage des postes. D’autant que le gouvernement Macron veut faire de nos directeurs des chefs d’établissement. La loi Rilhac et l’expérimentation menée à Marseille, « l’école du futur » selon le président, montre quel est leur projet pour l’école : entre mise en concurrence des écoles et mise au pas des enseignants !
C’est pourquoi, les enseignants réunis en AG lundi au Havre ont voté une grève lundi 20 juin, soutenus par la CGT Educ’Action 76, le SNUIPP-FSU 76 et le SNUdi-FO 76 !
L’intersyndicale CGT Éduc’action 76, SNUipp-FSU 76 et SNUDI-FO 76 ont décidé d’organiser des rassemblements à Dieppe et à Rouen.
La CGT Éduc’action 76 appelle l’ensemble des personnels du département à être en grève le lundi 20 juin :
- Pour le maintien sur son poste du directeur de l’école Paul Bert 1 au Havre
- Contre le profilage des postes
- Contre les rémunérations « au mérite »
- Pour la revalorisation du point d’indice pour toutes et tous
- Pour l’abandon de la Loi Rilhac, de l’évaluation des écoles et de l’expérimentation de Marseille
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE
LUNDI 20 JUIN 2020
- LE HAVRE : Rassemblement à 9h à l’école Paul Bert 1
- ROUEN : Rassemblement à 12h devant la DSDEN
- DIEPPE : Rassemblement à 12h30 devant les Inspections (espace Ventabren).
ATTENTION : Les déclarations d’intention de grève doivent être envoyées au plus tard avant jeudi 16 juin 2022 minuit.