RASED : Compte-rendu de l’audience du Collectif RASED

jeudi 16 juin 2022
par  François-Xavier Durand
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Suite à la remise en cause des départs en formation CAPPEI de 5 collègues RASED (lire notre communiqué de presse), la CGT Éduc’action 76 avait déposé une alerte sociale et demandé une audience avec les membres du collectif RASED qui avait aussi sollicité une audience.

L’IEN ASH a reçu le mardi 14 juin l’ensemble des membres du collectif (AME, AREN, CGT Éduc’action 76 et le SNUipp-FSU 76).

Lors de cette audience, la CGT Éduc’action 76 a rappelé l’engagement pris le 7 mars dernier pour permettre des départs en formation CAPPEI pour des collègues du RASED. Elle a dénoncé la remise en cause de cet engagement alors que les collègues avaient reçu le courrier de validation pour partir en formation CAPPEI à la rentrée prochaine. Elle a rappelé le manque de départs en formation CAPPEI depuis de nombreuses années tant pour les RASED que pour l’ASH en général. Avec l’ensemble des membres du collectif RASED, la CGT Éduc’action 76 a informé non seulement la déception des collègues concernées, mais elle a aussi précisé les engagements pris tant du point de vue professionnelle que personnelle par les collègues pour permettre de suivre cette formation l’année prochaine.
L’IEN a convenu le manque de départs en formation et a rappelé la répartition initiale des départs en formation pour le 1er degré (24) et pour le 2nd degré (12). Il a justifié le report de 5 départs en formation CAPPEI pour les collègues de RASED par l’augmentation du nombre de demandes de départs en formation dans le 2nd degré. Il a indiqué le choix assumé de favoriser les départs en formation 2nd degré pour les ULIS 2nd degré (collèges et Lycées) et donc de reporter 5 départs en formation CAPPEI du 1er degré pour les transférer dans le 2nd degré !

La CGT Éduc’action 76 a une nouvelle fois déploré que le RASED soit encore la variable d’ajustement. De plus, dans le courrier reçu par les collègues, l’engagement pris du report de la formation CAPPEI pour la rentrée 2023 reste conditionné au possibilités offertes l’an prochain. En effet, la création éventuelle d’ULIS collège va encore nécessité des départs en formation. La CGT Éduc’action 76 a demandé le maintien des départs en formation respectant ainsi la règle de départ et à tout le moins un engagement clair pour la rentrée prochaine.

Le blocage du mouvement pour les collègues du 1er degré ne leur permettant pas de postuler sur un poste ULIS collèges à la rentrée dernière et l’augmentation des effectifs ULIS à 12 élèves sont aussi les causes de l’augmentation du nombre de départs en formation CAPPEI pour le 2nd degré.

Si la CGT Éduc’action 76 ne peut que se satisfaire de l’augmentation du nombre de candidat à la formation CAPPEI dans le 2nd degré, cela ne peut se faire au détriment des RASED.

Mettre en concurrence les collègues du 1er degré et du 2nd degré, les collègues d’ULIS et ceux d SEGPA n’est pas acceptable. La CGT Éduc’action 76 continuera de revendiquer une augmentation massive du nombre de départs en formation CAPPEI mais aussi une augmentation du nombre de postes RASED.

À la question du critère qui a déterminé le seul départ en formation CAPPEI pour le RASED, l’IEN a indiqué que cela s’était fait à l’AGS. Toutefois, il a précisé qu’en cas de désistement, la priorité serait faite aux collègues de RASED. Là encore, la CGT Éduc’action 76 a demandé des garanties. Compte-tenu de la situation des collègues qui ont pris des dispositions personnelles et professionnelles pour partir en formation l’an prochain, le collectif a demandé que toute l’attention soit prise sur ces situations. Ainsi, avec le collectif RASED, CGT Éduc’action 76 invite les collègues à écrire au Pôle inclusif pour expliquer leur situation.

La CGT Éduc’action 76 restera vigilante quant aux engagements pris lors de cette audience par l’IEN et invite les collègues à nous transmettre le double de leur courrier en écrivant à 76@cgteduc.fr.


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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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