RASED : Compte-rendu de l’audience du Collectif RASED
par
popularité : 13%

Suite à la remise en cause des départs en formation CAPPEI de 5 collègues RASED (lire notre communiqué de presse), la CGT Éduc’action 76 avait déposé une alerte sociale et demandé une audience avec les membres du collectif RASED qui avait aussi sollicité une audience.
L’IEN ASH a reçu le mardi 14 juin l’ensemble des membres du collectif (AME, AREN, CGT Éduc’action 76 et le SNUipp-FSU 76).
Lors de cette audience, la CGT Éduc’action 76 a rappelé l’engagement pris le 7 mars dernier pour permettre des départs en formation CAPPEI pour des collègues du RASED. Elle a dénoncé la remise en cause de cet engagement alors que les collègues avaient reçu le courrier de validation pour partir en formation CAPPEI à la rentrée prochaine. Elle a rappelé le manque de départs en formation CAPPEI depuis de nombreuses années tant pour les RASED que pour l’ASH en général. Avec l’ensemble des membres du collectif RASED, la CGT Éduc’action 76 a informé non seulement la déception des collègues concernées, mais elle a aussi précisé les engagements pris tant du point de vue professionnelle que personnelle par les collègues pour permettre de suivre cette formation l’année prochaine.
L’IEN a convenu le manque de départs en formation et a rappelé la répartition initiale des départs en formation pour le 1er degré (24) et pour le 2nd degré (12). Il a justifié le report de 5 départs en formation CAPPEI pour les collègues de RASED par l’augmentation du nombre de demandes de départs en formation dans le 2nd degré. Il a indiqué le choix assumé de favoriser les départs en formation 2nd degré pour les ULIS 2nd degré (collèges et Lycées) et donc de reporter 5 départs en formation CAPPEI du 1er degré pour les transférer dans le 2nd degré !
La CGT Éduc’action 76 a une nouvelle fois déploré que le RASED soit encore la variable d’ajustement. De plus, dans le courrier reçu par les collègues, l’engagement pris du report de la formation CAPPEI pour la rentrée 2023 reste conditionné au possibilités offertes l’an prochain. En effet, la création éventuelle d’ULIS collège va encore nécessité des départs en formation. La CGT Éduc’action 76 a demandé le maintien des départs en formation respectant ainsi la règle de départ et à tout le moins un engagement clair pour la rentrée prochaine.
Le blocage du mouvement pour les collègues du 1er degré ne leur permettant pas de postuler sur un poste ULIS collèges à la rentrée dernière et l’augmentation des effectifs ULIS à 12 élèves sont aussi les causes de l’augmentation du nombre de départs en formation CAPPEI pour le 2nd degré.
Si la CGT Éduc’action 76 ne peut que se satisfaire de l’augmentation du nombre de candidat à la formation CAPPEI dans le 2nd degré, cela ne peut se faire au détriment des RASED.
Mettre en concurrence les collègues du 1er degré et du 2nd degré, les collègues d’ULIS et ceux d SEGPA n’est pas acceptable. La CGT Éduc’action 76 continuera de revendiquer une augmentation massive du nombre de départs en formation CAPPEI mais aussi une augmentation du nombre de postes RASED.
À la question du critère qui a déterminé le seul départ en formation CAPPEI pour le RASED, l’IEN a indiqué que cela s’était fait à l’AGS. Toutefois, il a précisé qu’en cas de désistement, la priorité serait faite aux collègues de RASED. Là encore, la CGT Éduc’action 76 a demandé des garanties. Compte-tenu de la situation des collègues qui ont pris des dispositions personnelles et professionnelles pour partir en formation l’an prochain, le collectif a demandé que toute l’attention soit prise sur ces situations. Ainsi, avec le collectif RASED, CGT Éduc’action 76 invite les collègues à écrire au Pôle inclusif pour expliquer leur situation.
La CGT Éduc’action 76 restera vigilante quant aux engagements pris lors de cette audience par l’IEN et invite les collègues à nous transmettre le double de leur courrier en écrivant à 76@cgteduc.fr.