EN GRÈVE ET DANS LA RUE LE 29 SEPTEMBRE
par
popularité : 13%
ROUEN 10h00 Cours Clémenceau
LE HAVRE 10h00 Franklin
EVREUX 14h00 pré du Bel Ebat
DIEPPE 10h30 gare SNCF
LILLEBONNE 14h30 théâtre romain
Macron jusqu’au-boutiste :
Le Président, et le précédent gouvernement, ont déjà été bien loin pour sauvegarder profits et intérêts des actionnaires et des plus riches, poussant notamment à la rupture les hôpitaux et les services d’urgence Pourtant, à peine réélu, il annonçait déjà vouloir ramener le déficit français à 3% du PIB, et faire 80 milliards d’euros d’économie par an sur le dos principalement des services publics. Avant même sa réélection, il annonçait aussi un nouvel allongement de l’âge légal de départ à la retraite. Tout l’été il a fait semblant de trouver des solutions pour contrer l’inflation et la hausse du tarif de l’énergie, sans jamais évoquer des augmentations forte de salaire, et pour se contenter dans la fonction publique d’une augmentation de 3,5% bien en deçà de l’inflation réelle. Pour aboutir à un discours qui ne laisse pas de place au doute : il va falloir se serrer la ceinture !
Dans l’Education le manque criant de moyens humains et matériels est lui aussi dramatique avec 4000 postes non pourvus ou qui le seront par des contractuels payés au lance pierre, et sans aucune formation. Les remplacements sont aussi de plus en plus difficiles à assurer. Malgré les efforts fournis par les personnels AESH et enseignants pour maintenir à flot des structures spécialisées et pour une scolarisation décente des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers, la pénurie de moyens réduit chaque année un peu plus le temps d’accompagnement et de scolarisation des élèves. Et les postes d’infirmier.e.s, d’assistant.e.s soci.aux/ales, d’administratifs, d’assistants d’éducation manquent aussi cruellement, alors même qu’ils/elles remplissent des missions primordiales pour les élèves et les personnels.
Une rentrée catastrophique et explosive !
Le nouveau Ministre Pap Ndiaye n’a apporté aucun début de solutions à ces urgences et la rentrée s’annonce très compliquée. Et les annonces présidentielles n’augurent rien de bon : aucune forte augmentation salariale immédiate et un calendrier très flou, pas de création de postes, et une « transformation profonde » des lycées professionnels avec le renforcement de l’autonomie des établissements et des temps de stage augmentés !
Mobilisons nous pour gagner !
Et au delà du secteur éducatif, c’est une grand partie de la population qui va souffrir et notamment les plus précaires qui peuvent aussi être des collègues. Le contexte social est très tendu et les questions d’emplois et de salaires/pouvoir d’achat sont au cœur des préoccupations. Les grèves dans le privé, régulièrement victorieuses sur la question des salaires, ne sont pas éteintes et la formidable lutte en Grande Bretagne montre que le chemin de la grève est le bon. La lutte pour un plan d’urgence immédiat dans l’Education Nationale ne peut pas attendre, tout comme l’organisation d’une lutte de l’ensemble des salariés, des jeunes et de la population. A nous de préparer dans des AG, des heures d’informations syndicales … une mobilisation de tous les personnels, aux côtés des autres salarié.e.s et de nous saisir de la journée de mobilisation interprofessionnelle déjà annoncé pour le 29 septembre !
Préparons la journée de grève du 29 septembre, préparons les suites , et gagnons des moyens à la hauteur des besoins réels, une véritable hausse du point d’indice, la titularisation de tous les personnels précaires et des milliers de créations de postes.
ROUEN 10h00 Cours Clémenceau
LE HAVRE 10h00 Franklin
EVREUX 14h00 pré du Bel Ebat
DIEPPE 10h30 gare SNCF
LILLEBONNE 14h30 théâtre romain