18 OCTOBRE UNE MOBILISATION EXCEPTIONNELLE DANS LES LYCÉES PROFESSIONNELS POINT D’APPUI POUR LE RETAIT DU PROJET MACRON

communiqué de l’Union nationale CGT Educ’action
mardi 18 octobre 2022
par  Luc De Chivré
popularité : 8%

Une mobilisation des lycées professionnels très réussis également en Seine-Maritime et dans l’Eure, avec de forts taux de grévistes.
Plus de 500 personnes ont défilé à Rouen le matin, contre la réforme de l’enseignement professionnel, avant de défiler l’après midi avec les 3000 autres salarié.e.s
Au Havre une centaine de personnes se sont rassemblé.e.s pour défendre les lycées professionnels avant de rejoindre la manifestation havraise de 10 000 personnes.
A Dieppe, manifestation de 1000 personnes, rassemblant l’éducation et les autres secteurs !

À l’appel d’une intersyndicale historique, la mobilisation du 18 octobre contre le projet Macron de démantèlement de la voie professionnelle sous statut scolaire a été d’un niveau exceptionnel : taux de grévistes dépassant les 60%, nombreux rassemblements devant les établissements dont un grand nombre déclaré « lycée mort », manifestations massives sur l’ensemble du territoire et plus de 3000 personnes à Paris. Cette mobilisation d’ampleur démontre le refus d’un projet rétrograde qui veut redonner au patronat et au ministère du travail la mainmise sur la formation professionnelle sous statut scolaire.

L’entreprise n’est pas l’alpha et l’oméga de la formation professionnelle !

La CGT Éduc’action refuse que les lycées professionnels et les élèves soient mis au service des entreprises. C’est une vision à court terme où seule l’employabilité immédiate est poursuivie. Pour la CGT Éduc’action, il faut redonner de l’attractivité aux LP en créant des formations en relation avec les enjeux écologiques et les métiers du soin et du lien.

Des conséquences désastreuses pour les personnels et les élèves.

La fermeture des formations prétendument non-insérantes et l’augmentation du temps passé par les élèves en entreprise est aussi un moyen d’attaquer le statut des PLP par l’annualisation et de programmer un plan social d’envergure : entre 8000 et 10 000 suppressions de postes.

Les élèves, issus en grande majorité des classes populaires, ne doivent pas devenir une main d’œuvre corvéable à merci, de surcroit quasi-gratuite, pour le patronat. L’entreprise n’est pas l’école et les jeunes ne sont pas des apprenti·es « low cost ». La CGT Éduc’action revendique une allocation de poursuite d’études dans le cadre d’une scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans qui permet d’obtenir un diplôme et une qualification reconnue. La voie professionnelle doit rester une voie qui émancipe.

Une mobilisation réussie qui en appelle d’autres

Maintenir la voie professionnelle dans l’Éducation nationale est donc bel et bien un enjeu de société ! La CGT Éduc’action se félicite de la réussite historique de cette première journée d’action qui appelle forcément une suite. Elle sera discutée dès demain par l’intersyndicale nationale. Pour obtenir le retrait de ce projet mortifère, il faut ancrer et intensifier la mobilisation dans la perspective de nouvelles journées d’actions et de grèves très rapidement après les vacances. Dès lors, la CGT Éduc’action appelle tous les personnels à se réunir en AG, à organiser des heures d’information syndicale. Entretemps, elle soutiendra toutes les actions initiées localement. La riposte doit être à la hauteur de l’attaque !

Montreuil, le 18 octobre 2022


Agenda

<<

2023

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.