Maromme : un gros rassemblement pour dire non à l’expulsion du logement et du territoire de la famille Doungous :
par
popularité : 16%

Mercredi 7 décembre, 80 personnes se sont mobilisées à l’appel du collectif, de la CGT Educ’action, du DAL et de RESF pour apporter leur soutien à la famille Doungous. Deux parrainages citoyens vont également être organisées par les mairies de Maromme et de Notre Dame de Bondeville, et le collectif a prévu de se réunir rapidement pour décider des suites de la mobilisation.
Le comité de soutien pour la famille Doungous s’indigne du sort que la Préfecture de Rouen veut faire subir à cette famille composée de la maman et de 5 enfants allant de 5 à 20 ans.
Ils vont être expulsés de leur logement (un CADA de France Terre d’Asile) sous une semaine, sans solution de relogement, en pleine trêve hivernale (même si les CADA ne sont pas soumis à la trêve hivernale), en plein hiver (il fait 2° le matin ces jours-ci).
La famille a fui le Tchad après qu’une des filles ainées (restée là bas) ait eu à subir une excision organisée par la famille du père (lui aussi resté là bas) à 13 ans puis ait été mariée à l’un des oncles de la famille.
L’OFPRA n’a pas jugé bon d’accepter le rééxamen des 3 filles venues en France avec leur mère pour fuir une excision certaine.
Tous les enfants sont scolarisés à Maromme (lycée du Cailly, collège Alain et école maternelle Delbos) et sont des élèves méritants, bien intégrés, assidus comme le prouvent les attestations fournies par les enseignants.
Le comité de soutien, la CGT Educ’Action, RESF et le DAL demandent qu’un titre de séjour soit donné à Mme Doungous, qu’un logement soit donné à la famille.
Le comité de soutien, la CGT Educ’Action, RESF et le DAL demandent à ce que Amina, Khadidja et Amy n’aient pas à subir une excision forcée.
En ces temps où les droits des femmes sont bafoués un peu partout et les violences faites aux femmes au centre de l’actualité, il nous semble inconcevable que cette famille ne puisse pas poursuivre la vie sereine qu’elle est venue chercher en France.
Mobilisons nous également pour les travailleurs sans-papiers :
Mercredi 14 Décembre 14h : rassemblement appelé par la CGT devant le Tribunal Administratif 53 Avenue Gustave Flaubert à Rouen pour soutenir Aubierge, aide à domicile salariée d’UNA Normandie Solidarité, menacée de licenciement et d’expulsion.
Dimanche 18 Décembre 11h : rassemblement et manifestation Place St Sever à Rouen pour la journée internationale des migrants, soutenus par la CGT.