Des droits pour les livreurs d’Amazon !
par
popularité : 9%

Soyons nombreux le lundi 27 Février à13h30 devant la Préfecture, Place de la Madeleine à Rouen
D’avril à juin 2022, huit salariés, livreurs de colis de la société Lumina Services, société sous- traitante d’Amazon, se sont mobilisés avec l’aide de la CGT, pour faire valoir leurs droits légitimes, notamment le paiement de la rémunération qui leur est due (heures supplémentaires, salaire minimal...) et des papiers administratifs en règle. Piquet de grève à proximité de l’entrepôt Amazon de Saint-Etienne du Rouvray, manifestation du 1er Mai à Rouen et le 5 Mai sur la Zone industrielle, ils ont multiplié les actions pour revendiquer « Amazon nos salaires !, Préfecture nos papiers ! ».
Travailleurs sans-papiers pour 7 d’entre eux, ils ont été embauchés en toute connaissance de cause, en CDI pour économiser la prime de précarité et logés dans des conditions indignes. Ils ont été renvoyés sans formalité quand ils ont voulu faire valoir leurs droits. La société Lumina Services ne leur a pas payé ce qui leur était dû et les a licenciés du jour au lendemain par voie de message vocal et de SMS. Le 1er Mai Lumina Services se sabordait en congédiant ses autres salariés par messagerie WhatsApp.
La lutte des travailleurs de Lumina Services a mis en lumière la situation de tous les
livreurs d’Amazon : heures supplémentaires non payées, non respect du code du
travail, certains sous-traitants de paille, ... Ce qui a conduit à une enquête de la
Direction du Travail dont nous attendons les conclusions. La lutte engagée a déjà
amené une amélioration des conditions de travail dans certaines entreprises et
plusieurs livreurs ont rejoint la CGT.
Qu’ils soient livreurs, aides à domicile, employés de la restauration, du nettoyage ou du bâtiment, ..., de nombreux travailleurs et travailleuses de ces « métiers en tension » sont aujourd’hui sans-papiers et soumis à l’arbitraire patronal. Le projet de loi « immigration » prévoit la régularisation de certains d’entre eux. Pour lever toutes les restrictions à cette régularisation, l’UD CGT de Seine Maritime vous appelle à :
Un rassemblement Lundi 27 Février à13h30 devant la Préfecture, Place de la Madeleine à Rouen
Régularisation des travailleurs sans-papiers !