ZIL : Compte-rendu de l’audience du 8 mars 2023
par
popularité : 10%

40 personnes étaient mobilisées et manifestaient devant la DSDEN pour défendre le statut des ZIL. Une délégation de 5 personnes (représentants syndicaux de la CGT Éduc’action76, SNUDI FO 76, SNUipp-FSU 76 et deux ziliens) a été reçue a été reçue par la secrétaire générale de la DASEN et l’adjoint de la DASEN.
Après exposé les revendications des syndicats, les craintes concernant la transformation des zil et l’utilisation du logiciel privé Andjaro, la secrétaire générale de la DASEN nous a répondu qu’une première présentation du projet a été faite aux syndicats lors du CSA et du CDEN. Dès les premières annonces, la CGT Éduc’action 76 avait déposé une alerte sociale et avait été déjà reçue en audience à ce titre. La Secrétaire Générale précise qu’Andjaro est un outil national qui sera déployé progressivement, on ne peut pas revenir dessus et c’est une commande ministérielle, la DASEN ne se mettra pas en porte-à-faux à ce sujet. Elle précise que ce n’est pas Andjaro qui décidera de l’affectation. Cette application proposera une liste des remplaçants disponibles, il sera alors possible de prendre en compte certains critères par le pôle de gestion qui sera créé.
Combien de gestionnaires gèreront les affectation ?
Réponse : Ce n’est pas encore calibré, les 24 secrétaires de circonscriptions ont été rencontrés et informés. Il y en a 5 au sein de la DSDEN à Rouen et 5 au Havre à la Maison de l’Education. 2 postes seront supprimés, un au Havre et un à Rouen (ce dernier étant vacant à Bois-Guillaume, donc pas de mesure de carte scolaire). La solution trouvée pour le poste du Havre : 1 maintien géographique avec changement La Secrétaire générale rappelle que la décision est de toutes façons actée et qu’on ne peut pas revenir dessus.
Les syndicats exposent la crainte de voir refusées systématiquement les demandes d’absences pour rendez-vous médicaux, comme c’est le cas dans l’Eure qui utilise déjà ce système. Il est mis en avant que cela ne résoudra pas la crise du remplacement qui est dû à un manque de moyens de remplacement. Il y a 40 zil qui sont mobilisés quotidiennement pour les constellations alors que les collègues sont en poste et que d’autres ne sont pas remplacés. Les créations de postes ne concernent que la formation continue...
Réponse : La Secrétaire Générale répond que la DASEN met des moyens, car les périodes de tension sont connues et que le calendrier de la formation sera revu pour qu’elles aient lieu en dehors de ces périodes de tension. Elle explique que "par ricochet cela veut dire qu’on vient abonder ces moyens..."
Nous avons insisté sur le fait que le système en place fonctionnait très bien et que cela va dégrader le fonctionnement humain, avec des secrétaires locales qui connaissent les collègues et les écoles, avec des zil qui connaissaient les écoles, les élèves, les familles...
Réponse : La Secrétaire Générale répond que non, le système ancien ne fonctionnait pas bien, et que les gestionnaires du pôle connaîtront aussi les spécificités de secteur...
Actuellement deux personnes sont en charge de l’affectation à la DIPE. Une personne sera transférée vers le pôle. Les personnes ont été reçues par M. Paillette mais on ne sait pas encore combien il y aura de gestionnaires, c’est en cours de calibrage et ce sera transmis à partir du 29 mars aux syndicats.
Les brigades remplaceront sur de la formation ?
Réponse : non, on peut aussi programmer les décharges de direction et les formations diverses dès juin.
Le problème est soulevé de la sanctuarisation des décharges, il reste des circonscriptions où toutes les décharges de direction ne sont pas programmées à l’année, et des directeurs qui n’ont pas leur temps complet de décharge. La Secrétaire Générale en prend note et va se renseigner. Il est également demandé comment sera/seront choisies les personnes qui feront les décharges de direction ? Pas encore de réponse à cette question.
Sur les transferts de postes vers d’autres écoles de rattachement, il est demandé sur quels critères cela a été décidé : On a l’impression que sur certains endroits il y a une volonté de création de "pôles", mais qu’à d’autres endroits un zil se trouve décalé dans une autre école à 500m.
Réponse : La Secrétaire Générale n’a pas été en mesure de fournir une réponse à ce sujet. Nous avons rappelé que certains collègues vivaient très mal ces changements soudains et avec beaucoup d’inquiétude (un collègue zil a fait un malaise cardiaque en apprenant la fermeture de son poste par exemple). Nous rappelons que les zil ont choisi ces postes aussi pour des raisons personnelles familiales et/ou de santé car les contraintes liées à ce type de poste correspondaient plus à leurs besoins et que beaucoup de collègues sont très affectés par ces changements.
Est-ce que ces spécificités personnelles pourront être prises en compte ? Est-ce qu’un paramétrage d’Andjaro est prévu ?
Réponse : La Secréaire Générale a pris note des craintes et dit qu’ils vont essayer de lever ces craintes.
Il est demandé à ce que la réunion d’information ait lieu avant le mouvement et non après, car le courrier envoyé spécifiait que la réunion aurait lieu après. Un syndicat a demandé à ce qu’elle ait lieu avant et cela sera possible.
Il est précisé que les brigades aussi aimeraient avoir une réunion d’information car ils ont aussi besoin de se positionner quant au mouvement.
Réponse : La Secrétaire Générale craint que les questions relatives aux brigades ne viennent parasiter les questions des zil et propose un webinaire pour répondre au besoin d’accompagnement des brigades.
Nous avons expliqué que cela pourrait être pris comme du mépris, et qu’il serait mieux de tenir deux réunions distinctes en présentiel.
La Secrétaire Générale craint que le fait de faire du présentiel à Rouen soit pris aussi pour du mépris pour les collègues éloignés.
Quelle incidence financière sur les transferts d’écoles de rattachement ? Une dégradation au niveau financier est à craindre.
Réponse : La Secrétaire Générale va se renseigner mais concède qu’il y aura un impact lié au transfert.
Les zil s’inquiètent de la perte du côté humain de la gestion des remplacements.
Réponse : La Secrétaire Générale répond que les zil auront toujours un gestionnaire. elle rappelle que lorsque les secrétaires de circonscription sont absents, cela pose beaucoup de soucis aussi.
Nous demandons confirmation qu’un paramétrage d’Andjaro est possible.
Réponse : Il est répondu que oui, et que les priorités seront définies dans la charte.
Nous rappelons que la charte n’a pas de valeur légale et demandons ce qu’il va se passer quand les "ex-zil" auront quitté leur poste ?
La Secrétaire Générale précise que les futures remplaçants prendront leur poste "en connaissance de cause". Nous déplorons à nouveau un système qui fonctionnait bien, et qu’une fois les ex-zil partis, ces postes à remplacement courts et locaux n’existeront plus (clause du grand-père).
La question du mouvement est posée : Pourra-t-on avoir deux fois les 20 points ? Réponse : Pour en bénéficier deux fois, il faut en 2023 faire un seul vœu sur son propre poste, mais pas différents vœux cette année et d’autres en 2024.
En conclusion, points à revoir : Enjeux de l’affectation administrative, décharges de direction par les zil, programmation des réunions d’échange. Le 28/03 le projet sera voté au niveau administratif.