Plus de 18.600 expulsions sur les 10 premiers mois de 2007

jeudi 8 novembre 2007
popularité : 12%

Plus de 18.600 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés de la métropole lors des dix premiers mois de l’année, a indiqué jeudi le ministre de l’Immigration Brice Hortefeux, alors que l’objectif pour 2007 a été fixé à 25.000 éloignements du territoire

Brice Hortefeux a défendu la “cohérence” des différents volets de son action, en soulignant que sa politique ne se résume pas aux expulsions de sans-papiers.

“La politique que l’on entend mener ne se réduit ni à des chiffres ni à des lettres“, a déclaré M. Hortefeux, en présentant jeudi à la presse un “point d’étape” de son ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, 6 mois après son installation.

“Une politique cohérente et concertée de maîtrise des flux migratoires est aujourd’hui la seule possible“, a-t-il dit, en faisant valoir qu’elle seule “protège les immigrés illégaux (…), permet aux immigrés légaux une intégration réussie et donne aux réfugiés le droit d’asile qu’ils méritent“.

Il n’en a pas moins annoncé que plus de 18.600 étrangers en situation irrégulière avaient été expulsés de la métropole lors des dix premiers mois de l’année, alors que l’objectif pour 2007 a été fixé à 25.000 éloignements du territoire. En tenant compte des chiffres de l’outre-mer, le nombre total des expulsions de janvier à octobre est d’environ 40.000, soit “légèrement supérieur” à celui de la même période de 2006 (39.900). M. Hortefeux a indiqué que 191.475 titres de séjour ont été délivrés en 2006 (-5% en 3 ans).

A propos des 5 millions d’immigrés (légaux) présents en France, dont 2 millions ont acquis la nationalité française, M. Hortefeux a souligné qu’ils avaient “vocation à être intégrés“, une intégration, a-t-il dit, qui passe par le logement, l’apprentissage du français, les “repères donnés aux familles” et “surtout” le travail.

Relevant que 20% des immigrés vivaient dans les quartiers en difficulté, il a indiqué avoir engagé avec Christine Boutin, ministre du Logement, une “démarche pour gérer autrement les conditions d’attribution des logements sociaux” dans ces quartiers.

Concernant la lutte contre le travail clandestin, 332 employeurs ont été interpellés sur les 9 premiers mois de l’année contre 177 pour la même période en 2006, soit une augmentation de 87,6%. Les interpellations d’employés clandestins ont, elles, augmenté de plus de 60% pour la même période.

Le ministre a par ailleurs confirmé qu’une liste de 150 métiers serait ouverte aux travailleurs de l’Union européenne et une liste de 30 métiers aux travailleurs de pays tiers. Des accords spécifiques seront signés avec des pays “avec qui la France entretient des liens privilégiés” comme “le Congo et les Philippines“.

Il a précisé qu’il avait choisi de ne pas ouvrir cette dernière liste à des métiers peu qualifiés car, a-t-il argumenté, “avant de recourir à une main d’oeuvre étrangère, il faut d’abord accompagner vers l’emploi les chômeurs présents en France“.

Brice Hortefeux a par ailleurs confirmé qu’une liste de 150 métiers serait ouverte aux travailleurs de l’Union européenne et une de 30 métiers aux travailleurs de pays tiers.

Il a précisé avoir choisi de ne pas ouvrir cette dernière liste à des métiers peu qualifiés car, a-t-il dit, “avant de recourir à une main d’oeuvre étrangère, il faut d’abord accompagner vers l’emploi les chômeurs présents en France, qu’ils soient Français ou étrangers“. “Je n’oublie pas que le taux de chômage des étrangers est supérieur à 20%“, a-t-il ajouté.

Des accords spécifiques seront signés avec des pays avec lesquels la France entretient “des liens privilégiés“, comme “le Congo et les Philippines“.

AFP, 8 novembre 2007, cité par RESF


Agenda

<<

2023

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Lubrizol : 1 an après on oublie pas ! Réunion publique le 25 septembre, manifestation le 26 septembre

mardi 8 septembre 2020

Réunion publique d’information sous chapiteau Vendredi 25 septembre 2020 de 18 à 20h A la Friche Lucien, place Carnot, ROUEN
Jeudi MANIFESTATION Samedi 26 septembre 13h30 Rendez-vous devant : LUBRIZOL (quai de France)

Télécharger et diffuser :

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier 2020

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Motion de soutien aux salariés de la Chapelle d’Arblay

mercredi 18 septembre 2019

Les camarades de la CGT Educ’action Haute-Normandie réunis en Assemblée générale de rentrée le 16 septembre 2019 à Maromme expriment leur soutien aux salariés de la Chapelle Darblay, menacés de licenciement.
Dans le secteur privé, les fermetures de site et les plans de licenciement se multiplient. Dans les services publics, ce sont les suppressions de postes massives et la dégradation des conditions de travail.
De plus, la réforme des retraites est une attaque contre l’ensemble des salariés.

  • Zéro licenciement !
  • Non à la fermeture des sites !
  • Non à la casse des services publics !
  • Non à la réforme des retraites ! Luttons tous ensemble !

Motion adoptée à l’unanimité par l’AG des syndiqué-e-s CGT éduc’action Rouen

Fusion des académies : j’habite à Evreux, pourra-t-on me nommer à Cherbourg ?

vendredi 13 septembre 2019

La lettre de cadrage pour la fusion des académies de Caen et Rouen certifiait que la gestion des personnels enseignants ne serait pas impacté jusqu’en 2022 (Mais en 2018 on nous jurait que la fusion n’était pas encore décidée). A en croire M. le Ministre, jusqu’à cette ce cas de figure n’existera pas. Mais après 2022 ça devient tout à fait possible pour les personnels du second degré. Le Rectorat a tout intérêt à ce que la souplesse et la mobilité des personnels soient maximales. Et avec l’affaiblissement du rôle des CAPA il sera encore plus compliqué d’influer sur les choix des services académiques, sans oublier que pour les contractuels ce « contrôle » est inexistant.

Une fusion des académies pour fermer des sections !

vendredi 13 septembre 2019

Le Rectorat et la Région Normandie lancent la réflexion pour une nouvelle carte de formation à la rentrée de septembre 2020. Ca ne sent pas bon du tout ! L’académie et la région de Normandie auront, si nous ne faisons pas reculer le Ministère, le même périmètre au 1° janvier. Les filières de formation, frontalières pour le moment, ou seulement identiques, seront à la prochaine rentrée dans la même académie. Ce sera une très bonne excuse pour fusionner et fermer par ci par là et pour récupérer les postes.