Plus de 18.600 expulsions sur les 10 premiers mois de 2007
popularité : 4%

Plus de 18.600 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés de la métropole lors des dix premiers mois de l’année, a indiqué jeudi le ministre de l’Immigration Brice Hortefeux, alors que l’objectif pour 2007 a été fixé à 25.000 éloignements du territoire
Brice Hortefeux a défendu la “cohérence” des différents volets de son action, en soulignant que sa politique ne se résume pas aux expulsions de sans-papiers.
“La politique que l’on entend mener ne se réduit ni à des chiffres ni à des lettres“, a déclaré M. Hortefeux, en présentant jeudi à la presse un “point d’étape” de son ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, 6 mois après son installation.
“Une politique cohérente et concertée de maîtrise des flux migratoires est aujourd’hui la seule possible“, a-t-il dit, en faisant valoir qu’elle seule “protège les immigrés illégaux (…), permet aux immigrés légaux une intégration réussie et donne aux réfugiés le droit d’asile qu’ils méritent“.
Il n’en a pas moins annoncé que plus de 18.600 étrangers en situation irrégulière avaient été expulsés de la métropole lors des dix premiers mois de l’année, alors que l’objectif pour 2007 a été fixé à 25.000 éloignements du territoire. En tenant compte des chiffres de l’outre-mer, le nombre total des expulsions de janvier à octobre est d’environ 40.000, soit “légèrement supérieur” à celui de la même période de 2006 (39.900). M. Hortefeux a indiqué que 191.475 titres de séjour ont été délivrés en 2006 (-5% en 3 ans).
A propos des 5 millions d’immigrés (légaux) présents en France, dont 2 millions ont acquis la nationalité française, M. Hortefeux a souligné qu’ils avaient “vocation à être intégrés“, une intégration, a-t-il dit, qui passe par le logement, l’apprentissage du français, les “repères donnés aux familles” et “surtout” le travail.
Relevant que 20% des immigrés vivaient dans les quartiers en difficulté, il a indiqué avoir engagé avec Christine Boutin, ministre du Logement, une “démarche pour gérer autrement les conditions d’attribution des logements sociaux” dans ces quartiers.
Concernant la lutte contre le travail clandestin, 332 employeurs ont été interpellés sur les 9 premiers mois de l’année contre 177 pour la même période en 2006, soit une augmentation de 87,6%. Les interpellations d’employés clandestins ont, elles, augmenté de plus de 60% pour la même période.
Le ministre a par ailleurs confirmé qu’une liste de 150 métiers serait ouverte aux travailleurs de l’Union européenne et une liste de 30 métiers aux travailleurs de pays tiers. Des accords spécifiques seront signés avec des pays “avec qui la France entretient des liens privilégiés” comme “le Congo et les Philippines“.
Il a précisé qu’il avait choisi de ne pas ouvrir cette dernière liste à des métiers peu qualifiés car, a-t-il argumenté, “avant de recourir à une main d’oeuvre étrangère, il faut d’abord accompagner vers l’emploi les chômeurs présents en France“.
Brice Hortefeux a par ailleurs confirmé qu’une liste de 150 métiers serait ouverte aux travailleurs de l’Union européenne et une de 30 métiers aux travailleurs de pays tiers.
Il a précisé avoir choisi de ne pas ouvrir cette dernière liste à des métiers peu qualifiés car, a-t-il dit, “avant de recourir à une main d’oeuvre étrangère, il faut d’abord accompagner vers l’emploi les chômeurs présents en France, qu’ils soient Français ou étrangers“. “Je n’oublie pas que le taux de chômage des étrangers est supérieur à 20%“, a-t-il ajouté.
Des accords spécifiques seront signés avec des pays avec lesquels la France entretient “des liens privilégiés“, comme “le Congo et les Philippines“.
AFP, 8 novembre 2007, cité par RESF
Commentaires (fermé)