MOTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION : Bac Pro en 3 ans.
par
popularité : 10%

Voici une motion sur les dangers de la généralisation du Bac Pro en 3 ans que l’on peut faire voter en CA. Elle a déjà reçu un écho favorable au lycée professionnel Dumézil de Vernon.
A utiliser sans aucune modération.
Suite à la note du 29/10/07 relative au développement des baccalauréats professionnels en 3 ans, signée par Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, adressée à Mrs et Mmes les recteurs d’Académies, les membres du conseil d’administration du LP Dumézil tiennent à faire part de leurs profondes inquiétudes quant aux points suivants :
La dite note affirme que malgré la réduction de la durée de la formation, « la valeur du diplôme obtenu, le contenu et les modalités de délivrance de celui-ci restent inchangés ».
- Qui peut croire qu’un programme déjà difficile à terminer en 2 fois 2 ans sera réalisable en 3 années avec un public encore plus hétérogène ?
- Pour notre bac professionnel TU en 3 ans ouvert cette année dans notre établissement, le nombre de CCF augmente puisqu’on en trouve maintenant en enseignement général. Les modalités d’obtention du diplôme change donc contrairement à ce qui est affirmé.
Avec l’augmentation de la proportion des CCF au baccalauréat, les diplômes vont devenir « maison ». Les sujets d’examen proposés dans ce cadre ne concernent que les parties du programme effectivement traitées en classe.
- Nous n’avons donc aucune certitude que ce programme sera traité intégralement. Dans ces conditions, combien de nos élèves seront capables de poursuivre leurs études ?
- La multiplication des CCF entraine un surcroit de travail aux enseignants et par là même les rend moins disponibles pour leurs élèves.
Nous sommes également préoccupés par le devenir des élèves qui abandonnent la formation en cours de route (1/5 de notre effectif rien qu’en bac professionnel, actuellement). Ceux-ci sortiront du système scolaire sans diplôme ni qualification.
Nos élèves diplômés, souvent immatures, se retrouveront encore plus jeunes sur le marché du travail.
Les membres du CA s’interrogent sur les objectifs réellement poursuivis par notre ministère : dans le cadre de la politique de réduction budgétaire, quid de l’intérêt de l’élève ?
Devant cette décision unilatérale, les membres du CA demandent l’ouverture, au niveau national, de discussions sur le sujet avec pour base, le bilan des expériences déjà mises en place dans certaines académies et avec consultation des membres de la communauté éducative pour répondre aux mieux aux intérêts de tous nos élèves.
En fichier joint cette motion au format doc.