MOTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION : Bac Pro en 3 ans.

lundi 3 décembre 2007
par  Didier Desseix
popularité : 12%

Voici une motion sur les dangers de la généralisation du Bac Pro en 3 ans que l’on peut faire voter en CA. Elle a déjà reçu un écho favorable au lycée professionnel Dumézil de Vernon.

A utiliser sans aucune modération.

Suite à la note du 29/10/07 relative au développement des baccalauréats professionnels en 3 ans, signée par Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, adressée à Mrs et Mmes les recteurs d’Académies, les membres du conseil d’administration du LP Dumézil tiennent à faire part de leurs profondes inquiétudes quant aux points suivants :

  • La dite note affirme que malgré la réduction de la durée de la formation, « la valeur du diplôme obtenu, le contenu et les modalités de délivrance de celui-ci restent inchangés ».
  • Qui peut croire qu’un programme déjà difficile à terminer en 2 fois 2 ans sera réalisable en 3 années avec un public encore plus hétérogène ?
  • Pour notre bac professionnel TU en 3 ans ouvert cette année dans notre établissement, le nombre de CCF augmente puisqu’on en trouve maintenant en enseignement général. Les modalités d’obtention du diplôme change donc contrairement à ce qui est affirmé.
  • Avec l’augmentation de la proportion des CCF au baccalauréat, les diplômes vont devenir « maison ». Les sujets d’examen proposés dans ce cadre ne concernent que les parties du programme effectivement traitées en classe.
  • Nous n’avons donc aucune certitude que ce programme sera traité intégralement. Dans ces conditions, combien de nos élèves seront capables de poursuivre leurs études ?
  • La multiplication des CCF entraine un surcroit de travail aux enseignants et par là même les rend moins disponibles pour leurs élèves.
  • Nous sommes également préoccupés par le devenir des élèves qui abandonnent la formation en cours de route (1/5 de notre effectif rien qu’en bac professionnel, actuellement). Ceux-ci sortiront du système scolaire sans diplôme ni qualification.
  • Nos élèves diplômés, souvent immatures, se retrouveront encore plus jeunes sur le marché du travail.

Les membres du CA s’interrogent sur les objectifs réellement poursuivis par notre ministère : dans le cadre de la politique de réduction budgétaire, quid de l’intérêt de l’élève ?

Devant cette décision unilatérale, les membres du CA demandent l’ouverture, au niveau national, de discussions sur le sujet avec pour base, le bilan des expériences déjà mises en place dans certaines académies et avec consultation des membres de la communauté éducative pour répondre aux mieux aux intérêts de tous nos élèves.

En fichier joint cette motion au format doc.


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Motion_CA_bac_pro_3ans
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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

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C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

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Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED