Bac pro 3 ans / 15 janvier - Grève unitaire à l’appel de la CGT, FO, SUD et SNUEP-FSU

jeudi 3 janvier 2008
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Dans une note aux recteurs du 29 octobre 2007, Xavier Darcos ordonnait le lancement de sa réforme du bac professionnel dès la rentrée 2008. Son objectif est de généraliser les nouveaux « bac pro 3 ans » à la place des BEP et Bac Pro actuels pour 2009. Suite aux protestations des syndicats, des associations de parents et de de nombreux élus, le ministre envoyait le 18 décembre une nouvelle note, qui loin d’annuler la précédente, confirmait le lancement de la réforme, maintenait l’échéance de 2009 et annonçait simplement une « concertation » avec certains syndicats peu exigeants...

Pendant la « concertation », la réforme s’applique !

Mais alors que Darcos prétend vouloir « négocier », les annonces tombées dans les établissements ne sont nullement remises en cause, le rectorat maintient les ouvertures et fermetures prévues pour septembre prochain.
De plus, le Ministère de réunir les éditeurs scolaires pour leur annoncer que l’impression de manuels pour le BEP est inutile en 2009 car le BEP deviendra « une simple certification ».

Nous refusons toujours cette réforme qui se fait dans l’improvisation la plus totale, au mépris des recommandations issues des rapports d’évaluation, et qui s’accompagne de nombreuses suppressions de postes, d’une augmentation des effectifs par classe et d’une diminution du nombre de places offertes en LP.

D’après les documents du Rectorat, en Seine Maritime, 40 Bac pro 3 ans et 3 CAP créés pour compenser la suppression des BEP, ce qui équivaut à 255 places fermées pour les élèves alors que seules 21 sont ouvertes. Dans l’Eure, ce sont une trentaine de places qui sont supprimées dès la rentrée 2008.

C’est en ce moment que les décisions sont prises. C’est maintenant qu’il faut se faire entendre !

C’est en ce moment que se discutent les ouvertures de nouveaux bac pro 3 ans et les fermetures de BEP dans les établissements. C’est donc maintenant qu’il faut se faire entendre, se mobiliser, pour stopper la réforme de Darcos.

Nos exigences sont les suivantes :

  • annulation des mesures annoncées pour la rentrée 2008 (ouvertures de bac pro 3 ans et suppressions de BEP).
  • maintien d’une offre de formation diverses (CAP ; BEP ; Bac Pro 4 ans ; Bac Pro 3 ans) dans les établissements pour permettre à tous les élèves de trouver leur voie
  • maintien du nombre de place offertes dans les lycées professionnels de l’Académie
  • refus de toute augmentation des effectifs par classe

Les 15 et 24 janvier

En grève et dans la rue

Pour défendre l’enseignement professionnel !

Mardi 15 janvier – Rassemblement
devant le Rectorat à 14 h
.

L’enjeu est important. Si nous ne nous impliquons pas fortement, nous avons perdu d’avance.

Le 15 janvier, les syndicats CGT, SUD, FO de l’académie de Rouen vous appellent à une journée de grève et d’action pour dénoncer la casse programmée de l’enseignement professionnel.
Le 24 janvier, l’intersyndicale de l’Education Nationale appelle à une journée de grève nationale contre les liquidations massives d’emploi dans nos écoles et établissements.

Dans l’Académie, 253 postes vont être supprimées dont 109 vont être transformées en heures supplémentaires !

Ces deux journées doivent être massivement suivies si nous voulons peser sur le cours des choses.

C’est si nous ne faisons rien que nous perdrons beaucoup !


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

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Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

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lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
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4 pages spécial Retraités de la FERC

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Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED