Bac pro 3 ans / 15 janvier - Grève unitaire à l’appel de la CGT, FO, SUD et SNUEP-FSU
popularité : 5%

Dans une note aux recteurs du 29 octobre 2007, Xavier Darcos ordonnait le lancement de sa réforme du bac professionnel dès la rentrée 2008. Son objectif est de généraliser les nouveaux "bac pro 3 ans" à la place des BEP et Bac Pro actuels pour 2009. Suite aux protestations des syndicats, des associations de parents et de de nombreux élus, le ministre envoyait le 18 décembre une nouvelle note, qui loin d’annuler la précédente, confirmait le lancement de la réforme, maintenait l’échéance de 2009 et annonçait simplement une "concertation" avec certains syndicats peu exigeants...
Pendant la "concertation", la réforme s’applique !
Mais alors que Darcos prétend vouloir "négocier", les annonces tombées dans les établissements ne sont nullement remises en cause, le rectorat maintient les ouvertures et fermetures prévues pour septembre prochain.
De plus, le Ministère de réunir les éditeurs scolaires pour leur annoncer que l’impression de manuels pour le BEP est inutile en 2009 car le BEP deviendra « une simple certification ».
Nous refusons toujours cette réforme qui se fait dans l’improvisation la plus totale, au mépris des recommandations issues des rapports d’évaluation, et qui s’accompagne de nombreuses suppressions de postes, d’une augmentation des effectifs par classe et d’une diminution du nombre de places offertes en LP.
D’après les documents du Rectorat, en Seine Maritime, 40 Bac pro 3 ans et 3 CAP créés pour compenser la suppression des BEP, ce qui équivaut à 255 places fermées pour les élèves alors que seules 21 sont ouvertes. Dans l’Eure, ce sont une trentaine de places qui sont supprimées dès la rentrée 2008.
C’est en ce moment que les décisions sont prises. C’est maintenant qu’il faut se faire entendre !
C’est en ce moment que se discutent les ouvertures de nouveaux bac pro 3 ans et les fermetures de BEP dans les établissements. C’est donc maintenant qu’il faut se faire entendre, se mobiliser, pour stopper la réforme de Darcos.
Nos exigences sont les suivantes :
annulation des mesures annoncées pour la rentrée 2008 (ouvertures de bac pro 3 ans et suppressions de BEP).
maintien d’une offre de formation diverses (CAP ; BEP ; Bac Pro 4 ans ; Bac Pro 3 ans) dans les établissements pour permettre à tous les élèves de trouver leur voie
maintien du nombre de place offertes dans les lycées professionnels de l’Académie
refus de toute augmentation des effectifs par classe
Les 15 et 24 janvier
En grève et dans la rue
Pour défendre l’enseignement professionnel !
Mardi 15 janvier – Rassemblement
devant le Rectorat à 14 h.
devant le Rectorat à 14 h.
L’enjeu est important. Si nous ne nous impliquons pas fortement, nous avons perdu d’avance.
Le 15 janvier, les syndicats CGT, SUD, FO de l’académie de Rouen vous appellent à une journée de grève et d’action pour dénoncer la casse programmée de l’enseignement professionnel.
Le 24 janvier, l’intersyndicale de l’Education Nationale appelle à une journée de grève nationale contre les liquidations massives d’emploi dans nos écoles et établissements.
Dans l’Académie, 253 postes vont être supprimées dont 109 vont être transformées en heures supplémentaires !
Ces deux journées doivent être massivement suivies si nous voulons peser sur le cours des choses.