Contre la généralisation des Bac Pro 3 ans et la suppression des BEP
popularité : 7%

Extrait
Depuis 2 mois, au fur et à mesure des annonces rectorales, les personnels se sont mobilisés contre les décisions de Darcos qui vont imposer à la rentrée 2009 la disparition des sections de BEP et la réforme du Bac Pro en 3 ans.
Cette politique, qui a été menée dans l’opacité la plus totale, est maintenant assez claire : c’est certainement à une refonte complète de
l’ensemble du lycée que se prépare le ministère. Le bouleversement
qui s’opère n’est pas guidé par des préoccupations pédagogiques.
C’est la "nécessité" pour le ministère de l’Éducation de trouver les moyens de supprimer 20 000 emplois d’enseignants, pendant 4 ans (cf encadré ci-contre) qui détermine cette "réforme".
L’Éducation nationale et ses fonctionnaires sont la cible privilégiée de Bercy. C’est pourquoi nous serons en grève pour l’emploi public le 24 janvier à l’appel de nos fédérations syndicales.
Apprendre en 3 ans, pour tous les élèves de bac pro, ce qui s’apprend aujourd’hui en 4 ans, n’est pas réaliste. Tant pis, ces élèves seront les sacrifiés des restrictions budgétaires décidées pour 2008 et des budgets
à venir.
Bourrer les classes, réduire la durée de formation, les modules et les options, le nombre de classes passerelles, c’est la logique dans laquelle le gouvernement veut entraîner les organisations syndicales en affirmant
que l’on peut faire mieux avec moins de moyens.
Côté conditions de travail, nous voilà prévenus, c’est aussi pour cela que
nous serons dans l’action.
Côté salaire c’est aussi très clair : à ce jour aucune augmentation du point d’indice n’est prévue pour 2008 ! Supprimer les emplois pour payer plus les fonctionnaires, c’était la devise cynique du président de la République lors de sa campagne. Supprimer massivement les emplois des personnels de l’Education, bloquer les salaires des fonctionnaires, s’attaquer à la formation professionnelle c’est la politique qu’il prétend imposer !
Les personnels de l’Éducation en ont assez. Nous serons massivement en grève le jeudi 24 janvier pour imposer la revalorisation des salaires à laquelle nous avons droit, pour refuser les 80 000 suppressions d’emplois de fonctionnaires de l’Education, pour s’opposer à une politique scolaire contraire aux intérêts des élèves, pour une formation professionnelle et technologique du plus haut niveau pour tous !
Participez massivement à la grève et aux manifestations unitaires du mardi 15 et du jeudi 24 janvier !