Déclaration de presse de l’URSEN CGT.
popularité : 8%

Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale lance au pas de charge une réforme du Baccalauréat Professionnel.
Il veut multiplier et généraliser le plus rapidement possible de nouveaux baccalauréats professionnels préparés en 3 ans (au lieu de 4 actuellement).
Au lieu de préparer un BEP en deux ans, puis de préparer un Bac Pro les deux années suivantes, les élèves seraient recrutés en Bac Pro dès leur sortie du collège et suivraient une formation de 3 ans seulement. Pourtant, de nombreux métiers exigent une formation en 4 ans pour être correctement maîtrisés.
Pourtant, le rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale, qui a évalué en 2005 les expériences de baccalauréats professionnels en 3 ans, a conclu : " il y a lieu de souligner qu’une grande majorité d’élèves ne peut pas suivre un parcours vers un baccalauréat professionnel en 3 ans au terme du collège".
Que deviendront les élèves qui ne pourront pas suivre le rythme accéléré de cette formation raccourcie ?
Rien n’est prévu pour eux. Les formations au BEP vont en effet disparaître (devenant une "certification" sans valeur, passée en "candidat libre" par l’élève en cours du cursus baccalauréat) et le ministère refuse de créer de nouveaux CAP en nombre suffisant.
Cette réforme précipitée va à l’encontre des recommandations pédagogiques, mais l’objectif de Xavier Darcos est simple : réduire le nombre de postes dans les lycées professionnels. Tant pis pour la qualité des formations, pour la valeur des diplômes ou pour ceux qui n’ont pas le niveau.
Pour liquider plus de postes encore, le ministre profite de la réforme pour diminuer le nombre de places offertes dans les lycées professionnels et augmenter les effectifs par classe. Le ministre suit ainsi les consignes de son maître à penser, Nicolas Sarkozy, épousant son obsession destructrice de "réduction du nombre de fonctionnaires".
La CGT demande l’annulation de cette réforme.
Elle revendique le maintien d’une offre variée de parcours dans tous les établissements (CAP, BEP, Bac Pro 3 ans, Bac Pro 4 ans) afin de permettre à tous les élèves de trouver la voie et le rythme qui leur conviennent le mieux.
La CGT refuse enfin la baisse des places dans les lycées professionnels et la dégradation des conditions de travail programmées par le ministère.
Aux côtés du SNUEP-FSU, de FO, et de SUD, la CGT organise une journée de grève et d’action mardi 15 janvier.
Rassemblement devant le rectorat ce même jour à 14 heures.