Compte rendu du CTPD-76 du 17 janvier 2008 pour les collèges
par
popularité : 9%

L’Inspecteur d’Académie a parlé d’une baisse continue et importante des effectifs d’élèves dans les collèges du département : − 1022 (évolution constatée à la rentrée 2007) et − 468 (évolution prévue à la rentrée2008).
Il a annoncé le retrait de 20 postes au titre de la baisse démographique et la transformation de 25 postes en H.S.A. Il n’a fourni aucune justification pour cette transformation. Le taux d’H.S.A. passerait ainsi de 5,09 % à 5,93%.
Il s’est félicité du fait que le taux d’encadrement des élèves restera stable, ce à quoi les organisations syndicales présentes ont rétorqué que la baisse démographique, si elle s’avère, devrait être l’occasion d’un meilleur encadrement des élèves pour lutter contre l’échec scolaire et le retard que connaît le département .
Par ailleurs, l’accroissement du nombre des heures supplémentaires n’est pas une solution acceptable, dans la mesure où de nombreux collègues estiment déjà s’investir par trop dans l’exercice de leur profession, notamment ceux qui exercent dans les établissements les plus difficiles. De plus, proposer l’accomplissement d’heures supplémentaires ne saurait dédouaner le gouvernement d’une réelle revalorisation du métier d’enseignant, ce qui passe notamment par une augmentation substantielle de nos salaires.