1er degré : Déclaration de la CGT au CTPD

du 1er avril 2008
mercredi 2 avril 2008
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Les documents préparatoires au CTPD témoignent de la mise en oeuvre des néfastes orientations gouvernementales et annoncent une rentrée catastrophique tant pour les élèves que pour les personnels.

La carte scolaire, lâchement annoncée après les élections municipales, prévoit, dans le département de la Seine-Maritime, le retrait de 29 postes qui se traduit par la fermeture de 86 classes. Cela s’accompagne de la suppression de 12 postes de maîtres spécialisés E et de deux postes de directeurs d’établissements spécialisés, ainsi que d’une fermeture de classe CLIN. Ces décisions n’annoncent-elles pas la disparition des RASED à plus ou moins court terme et de lourdes menaces sur l’enseignement spécialisé ?
Malgré une réelle baisse démographique dans certaines zones du département, les suppressions de postes n’ont qu’un seul objectif : faire des économies budgétaires sur le dos des enseignants et des élèves. C’est d’autant plus scandaleux que la Seine-Maritime accuse un notable retard scolaire et un taux de scolarisation à deux ans particulièrement faible, ainsi que, dans certains secteurs, des taux de fréquentation scolaire particulièrement bas à trois ans voire à quatre ans. C’est également scandaleux car, comme il peut être facilement constaté, de nombreuses classes de maternelle comme de primaire sont surchargées avec des effectifs supérieurs à 25 voire 30 élèves par classe.
A ces attaques orchestrées par le Ministère s’ajoutent l’attitude inacceptable de certains notables. A Sotteville-les-Rouen, le maire Pierre Bourguigon ose demander la fermeture de l’école Mahet,qui est une structure à taille humaine avec de bonnes conditions de vie et de travail pour les élèves. Le « transfert » des élèves est plus qu’improvisé puisqu’il s’agit, par exemple, de déplacer les élèves de maternelle vers l’école primaire Buisson faute de places ... Au lieu de favoriser les petites structures, on risque encore privilégier les grosses structures. Là encore, le bien-être des élèves comme les questions éducatives sont niés au profit de motivations purement financières.

A cette carte scolaire catastrophique, s’ajoutent des attaques contre les enseignants du premier degré et la qualité de l’enseignement.
Recentrés sur le fameux « socle commun des connaissances et compétences », les nouveaux programmes se limitent largement au « lire, écrire, compter ». Bref, il ne s’agit plus d’apporter aux élèves des clés, de les ouvrir sur le monde, d’accompagner des citoyens en formation, mais de les transformer en bons français, récitant des principes moraux et se levant à l’écoute de la Marseillaise. Les enfants de ZEP deviendront alors de bons travailleurs qui sauront lire et compter et ne chercheront surtout pas à comprendre ou à penser par eux-mêmes !
Alors que le Ministère se refuse à donner les moyens nécessaires à l’école pour lutter contre l’échec scolaire, il s’apprête à payer des heures supplémentaires (l’équivalent de 1000 postes !) pour faire venir des enfants pendant les vacances alors que l’on se refuse depuis des lustres à réellement aborder le problème des rythmes scolaires. Ces « stages de remise à niveau » font peser de lourdes menaces pour l’avenir du service public et des conditions de travail des enseignants. Ils annoncent que petit à petit l’aide aux enfants en difficulté soit « externalisé » au détriment des moyens d’aide existant au sein de l’institution. Ce dispositif décidé à la hâte sans même assurer un minimum de cohérence et de coordination va également alourdir la tâche des collègues de CM et des directeurs.
De plus, nous réfutons totalement la démagogie ministérielle qui tend à propager l’idée que le plus d’heures de "cours" pourrait remplacer le "mieux" (rythmes scolaires différents, travail en équipe, aides spécialisées, pédagogie différenciée aidée par un allègement conséquent des effectifs de classe...).
108 heures par an sont « libérées » par la suppression des cours le samedi matin. Ces heures seront annualisées, et des inspectueurs parlent déjà ouvertement de convoquer les personnels pendant les petites vacances, début juillet ou fin août pour des conférences pédagogiques ou des formations diverses et variées. Les « stages de remise à niveaux » des élèves sont pour l’instant rémunérés et basés sur le volontariat. Le resteront-ils longtemps ?

La situation des personnels du premier degré, enseignants comme agents, ne cesse de se dégrader. Les annonces ministérielles tout comme la volonté de faire des économies budgétaires substantielles en supprimant des postes à tout va sont inacceptables et doivent résolument être dénoncées et combattues.

La CGT travaille à mobiliser et à rassembler les personnels :
pour la défense de leurs conditions de travail et de leurs garanties statutaires
pour une augmentation uniforme des salaires : 300 euros pour tous et aucun salaire inférieur à 1500 euros nets
pour la défense d’un service publique d’Education national apte à fournir un enseignement gratuit, de qualité et ouvert à tous.


Commentaires  (fermé)

dimanche 25 mai 2008 à 19h34

Au lieu d’attaquer Bourguignon : la LCR a peur ?

dimanche 25 mai 2008 à 19h33

La LCR continue sa récup sur l’affaire Mahet et attaque la droite au lieu d’attaquer p>

Logo de Parent en colère !
dimanche 18 mai 2008 à 15h32 - par  Parent en colère !

Cette commune fait bien pire que l’état !

Accuser l’état, c’est facile en faisant pire...certains colistiers du maire veulent induire les gens en erreur...ils vont sur certains forums défendre leurs inexactitudes...les socialo-communistes de sotteville ferment cette école et privent un quartier entier de ce service !

Cette réforme impopulaire en arrange certains !
La mairie est seule responsable de cette fermeture !

Luce Pane emploie la délation à l’encontre des enseignants à leurs supérieurs !

La LCR et les alternatifs de Sotteville font l’amalgamme entre cette affaire et la réforme d’état, c’est servir Bourguignon, c’est faire perdre les parents !
La récupération politique a ses limites !
Quelle honte !

Logo de Parent en colère !
dimanche 18 mai 2008 à 15h14 - par  Parent en colère !

Il faudrait savoir si monsieur Bourguignon défend vraiment le service public...il n’y avait qu’une casse qui devait fermer à Sotteville, pas cinq !
C’est la mairie qui ferme l’école Mahet, pas l’académie !

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Lire la suite sur le site La Vie Moderne

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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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