Le temps de la riposte
popularité : 3%

Le gouvernement ne cesse d’attaquer les salariés, les jeunes, les retraités.
Depuis des mois des luttes éclatent les unes après les autres : Éducation Nationale, étudiants, lycéens, cheminots, gaziers et électriciens, dans la grande distribution et dans beaucoup d’entreprises du priv é, les salariés sans-papiers.
Nicolas Sarkozy a confirmé que les « réformes » doivent permettre de supprimer massivement des postes et d’accélérer la destruction des services publics.
Dans l’Education Nationale, nous vivons désormais pleinement cette logique : suppression massive de postes (11 200 cette année et 80 000 prévues dans les quatre prochaines années !) et DHG catastrophiques, dégradation des conditions de travail (multiplication des services partagés, …), généralisation du Bac Pro 3 ans, annualisation partielle des services des professeurs des écoles, forte diminution des postes aux concours du second degré...
De plus, le gouvernement se fixe pour objectif la destruction progressive des services publics grâce à la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et du rapport Pochard :
- Destruction de l’emploi public avec la suppression massive de postes
- Aucune revalorisation salariale : la seule réponse du gouvernement à la baisse constante du pouvoir d’achat des fonctionnaires est la multiplication des heures supplémentaires…
- Menaces contre le statut des fonctionnaires : augmentation et annualisation du temps de travail, fin de la garantie d’emploi, privatisation de certaines missions de la Fonction publique, précarisation renforcée, flexibilité, …
C’est seulement par l’instauration d’un rapport de force que nous pourrons défendre nos acquis et imposer nos revendications.
Nous exigeons :
- l’arrêt immédiat des suppressions de postes et des recrutements de personnels à la hauteur des besoins
- Le retrait de la généralisation du Bac pro 3 ans qui supprime les BEP et les Bac pro en 4 ans
- Une autre politique dans les écoles garantissant la scolarisation de tous les enfants en maternelle
- Le retrait des nouveaux programmes rétrogrades du primaire et de tous les projets Darcos dans le premier degré (transfert du samedi matin, stages de vacances, ...) qui annualisent le temps de travail, relancent la décentralisation de 2003 en préparant la municipalisation complète du premier degré (EPEP), la suppression des RASED
- La titularisation sans conditions de tous les précaires
- Une augmentation générale des salaires : 300 euros pour tous
- L’abandon des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative), outil de culpabilisation, de pression managériale et de sous-traitance des missions éducatives aux collectivités territoriales et « partenaires » privés (associations).
Le 15 mai, avec tous les salariés de la fonction publique, doit être massif, il n’est pas trop tard pour faire céder le gouvernement. Il doit permettre de construire un mouvement de tous contre sa politique. Le 22 mai, une nouvelle journée de grève nationale sur les retraites et l’emploi est annoncée.
Ce gouvernement avance ses attaques parce qu’il n’a pas encore trouvé face à lui un mouvement convergent décidé à le combattre. Profitons de cette date pour renverser le courant.
Tous en grève !
Manifestation à ROUEN
10h30 Cours Clémenceau