Mardi 17 juin – Tous ensemble !
popularité : 7%

Emploi, salaires, retraites, services publics, tous les fronts sont ouverts.
Nous ne pouvons nous contenter de cette seule journée pour faire reculer Sarkozy et Parisot car il ne s’agit pas seulement de défendre les retraites ou les 35 heures mais bien d’exprimer notre ras-le-bol de salariés, de stopper les attaques et de repasser à l’offensive.
Dans l’Education nationale, après une succession de journées d’action isolées, les conditions sont difficiles pour la réussite d’une grève. Dans la mesure du possible, il est nécessaire de participer avec les autres secteurs du public et du privé aux manifestations.
Emploi
Dans l’Education nationale, 11 200 postes vont être supprimés avant une nouvelle charrette de 80 000 prévue dans les quatre prochaines années. Mais l’emploi, c’est également le développement promis de la précarité avec la création d’une « Agence Nationale de Remplacement » qui devrait remplacer les titulaires remplaçants par des étudiants ou retraités recrutés comme vacataires (c’est à dire quasiment sans droits) !
Pour pouvoir supprimer massivement des postes, les « réformes » se multiplient : suppression des BEP et généralisation du Bac pro en 3 ans (au lieu de 4), remise en cause du bac, ...
Cela passe aussi par l’annualisation du temps de travail qui touche de plus en plus de salariés et menace désormais l’ensemble des enseignants. Nos dirigeants ne cachent même plus leur volonté de remettre en cause toute durée légale du travail.
Refusons les suppressions d’emplois et la précarisation !
Salaires
Le gouvernement comme tous les employeurs bloque la revalorisation des rémunérations qui devient bien inférieure à l’inflation.
De plus en plus de salariés rencontrent des difficultés pour vivre décemment, comme dans l’Education Nationale où de nombreux travailleurs reçoivent des salaires de misère (AVS-EVS, Assistants d’éducation, Assistants pédagogiques, enseignants précaires...).
Pour une augmentation générale des salaires ! 300 euros pour tous ! Aucun salaire inférieur à 1500 euros nets !
Retraites
Le gouvernement est reparti à l’assaut du système de retraite solidaire avec l’allongement annoncé des cotisations à 41 annuités alors que de plus en plus de salariés n’arrivent pas à atteindre les 40 et se retrouvent avec des retraites amputées.
Non à l’augmentation de la durée de cotisation ! Pour une retraite décente, il faut revenir à 37,5 maximum de durée de cotisation, pour tous, public-privé !
Mais évidemment aussi le maintien du droit à la retraite à 60 ans et la reconnaissance pour tous les travailleurs de la réalité de la pénibilité.
Services publics
La Révision Générale des Services publics est en route et a clairement pour but de mettre à bas ce qui reste de ces services, de développer la concurrence, privatiser et détruire le statut de ses fonctionnaires.
Dans le même temps, le gouvernement entend casser le droit de grève dans les services publics : une loi impose déjà un « service minimum » dans les transports et un « service minimum d’accueil » est annoncé dans les écoles.
Combattons cette RGPP ! Non aux privatisations, à la mise en concurrence ! Non à la casse des statuts !
Nous ne pouvons nous contenter de revendications à minima, ni de journées d’action continuellement éclatées secteur par secteur, revendication par revendication. C’est par l’unification de toutes les luttes dans un mouvement d’ensemble privé - public sur un même programme revendicatif que nous pourrons gagner. C’est ce mouvement qu’il faut construire le plus tôt possible.
Nous ne pouvons plus accepter plus longtemps de laisser passer toutes ces mesures rétrogrades.
Dans la rue le 17 pour construire la lutte contre le gouvernement, le patronat et pour préparer les suites !
Les manifestations :
Ville | Heure | Rendez-vous |
---|---|---|
ROUEN | 10H | Cours Clémenceau |
LE HAVRE | 10h | Sous Prefecture |
DIEPPE | 10h30 | Gare |