Brevet des collèges : quand l’Éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service de l’impérialisme français

lundi 30 juin 2008
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Alertée par différents membres de la communauté éducative, la LBDH tient à réagir au contenu de l’examen de géographie du brevet des collèges 2008 (jeudi 26 juin). Ce sujet, intitulé « La puissance française dans le monde » contient notamment, comme premier document de travail, un texte signé Hubert Védrine (ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Jospin), extrait de son Rapport pour le président de la République sur la France dans le monde (2007) où on lit notamment : « La réussite des grandes entreprises françaises est spectaculaire », « Les capacités technologiques françaises (aéronautiques, spatiales…) sont de premier plan ».
À cela s’ajoutent de nombreux autres atouts, qui ne sont pas strictement économiques : « – notre langue, une des cinq ou six langues de culture et de civilisation, – notre capacité militaire à l’extérieur, la plus forte en Europe après celle des Britanniques ».

Cela étant dit, les collégiennes et collégiens étaient invités à répondre aux questions suivantes : « Citez deux éléments qui font de la France une puissance militaire et un élément qui montre son rayonnement culturel ».

Sommes-nous étonnés ? Malheureusement, non. La phrase sur la langue française en dit long, quelques jours après le vote du Sénat sur le sujet des langues « régionales », sur l’état d’esprit qui règne au sommet du pouvoir politique. État d’esprit qui semble manifestement être partagé par ceux qui sont en charge de la préparation du brevet des collèges.

Un retour des hussards noirs de la république, en quelque sorte. Au cas où ils auraient été absents de l’éducation nationale ces derniers temps… « Le français, une des cinq ou six langues de culture » nous dit-on.

Rappelons que la culture est, selon la définition de l’Unesco, « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société, un groupe social ou un individu. Subordonnée à la nature, elle englobe, outre l’environnement, les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions, les croyances et les sciences. »

Nous sommes impatients de connaître les quatre ou cinq autres langues que l’on considère en France comme “langues de culture”... Cela permettra de faire le tri parmi ce que les rédacteurs du brevet des collèges doivent considérer au mieux comme des patois, au pire comme des borborygmes peu dignes d’intérêt.

Quant à la civilisation, c’est l’ensemble des traits qui caractérisent l’état d’évolution d’une société donnée, tant sur le plan technique, intellectuel, politique que moral, et cela, sans porter de jugement de valeur . « À ce titre, on peut parler de civilisations au pluriel et même de civilisations primitives. Mais certains évolutionnistes du XIXe siècle ne considéraient que certaines cultures comme des civilisations à part entière. Peut-être est-ce aussi ce que pensent les rédacteurs de ce sujet de brevet ? »

Dans le même ordre d’esprit, on notera qu’après avoir fait plancher les collégiens sur la “défense nationale” pendant quatre années successives, l’examen d’éducation civique portait cette année sur “les droits et devoirs des citoyens”.

La place des femmes dans la société, le rôle des médias en démocratie sont des sujets au programme d’éducation civique de classe de 3e. Ce sont là des thèmes qui n’ont pas l’air d’inspirer les rédacteurs du brevet des collèges.

LBDH


Commentaires  (fermé)

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dimanche 26 octobre 2008 à 16h38 - par  SONIA

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