Inspecteur ou adjudant ?

lundi 30 juin 2008
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Ns publions ci-dessous un article paru dans L’Humanité le 27 juin dernier.

Un prof menacé pour « désaccord pédagogique »

L’académie de Paris demande la mutation d’un professeur des écoles et le menace, en cas de refus, de comission disciplinaire.
Il a jusqu’à ce soir, 17 heures pétantes, pour déposer sa demande de mutation. Passé ce délai, Dominique Piveteaud, enseignant à l’école Cavé, dans le 18e arrondissement de Paris, risque d’être muté d’office, voire de passer en commission de discipline. Il perdra, du même coup, la possibilité d’exercer sa mission de maître-formateur à l’IUFM, puisque toutes les écoles ne possèdent pas de tels postes. « C’est ce que souhaite l’inspecteur de l’académie de Paris, assure-t-il. Il ne veut plus que je forme d’autres enseignants. Mais il ne veut pas non plus que cela passe pour une sanction. »

La veille, et avant de lui accorder ce sursis, le supérieur hiérarchique avait sèchement ordonné le transfert. La mobilisation d’enseignants parisiens l’a visiblement poussé à prendre plus de gants. Car l’affaire soulève des humeurs. Hier matin, les enseignants d’une école du 13e arrondissement refusaient de monter en cours. Dans le 18e arrondissement, on évoquait l’idée d’une grève.

La décision du recteur ne tient pas, affirme-t-on. « C’est une sanction prise hors protocole, souligne Clarisse Blancheau, institutrice rue Cavé. Aucune commission disciplinaire n’a été réunie. Et pour cause : aucune faute professionnelle ne lui est reprochée. » Contactée, l’académie n’était pas en mesure de s’exprimer hier après-midi.

Mais, selon Clarisse Blancheau, Dominique Piveteau est victime de ses engagements pédagogiques et politiques. Il participe au mouvement RESF contre l’expulsion d’enfants sans papiers. Investi pédagogiquement, il est adhérent au Groupe français de pédagogie nouvelle (GFEN) et auteur de plusieurs ouvrages publiés à l’École des loisirs.

Lien de cause à effet ? Toujours est-il que Dominique Piveteaud se voit aujourd’hui vilipender pour ses manières d’enseigner. « En résumé, l’inspectrice de circonscription m’accuse d’utiliser la méthode globale, ce qui est faux. J’utilise une méthode mixte. Surtout, je m’appuie sur la littérature. »

On lui reproche également un manquement à la déontologie : en octobre, il a inclus un article de Charlie Hebdo au dossier de lecture de ses élèves. « C’était une planche de BD, qui croquait la journée des élèves de mon école, un jour de soutien à une enfant sans papiers. » Clarisse Blancheau précise : « Ce sont les parents eux-mêmes qui avaient demandé à avoir cet article… » On n’apprécierait pas, enfin, les positions qu’il affiche en conseil pédagogique, souvent opposées à celles de son inspectrice de circonscription. Celle-ci avait demandé à l’inspecter, en mars. Dominique Piveteaud a refusé. « J’ai déjà été inspecté sans problème il y a deux ans », argumente-t-il, quand la norme est d’une inspection tous les quatre ans. « Cette fois, je me sentais visé. Le climat était délétère. Elle venait de réduire un collègue en morceaux, je ne voulais pas vivre cela. »

Il faut dire que la dame a sale réputation dans la circonscription de la Goutte-d’Or, où elle oeuvre depuis quatre ans. Les enseignants évoquent la démission, depuis son arrivée, de deux conseillères pédagogiques et le découragement de trois secrétaires de circonscription.

Dominique Piveteaud, lui, assure qu’il ne demandera pas sa mutation. « Ce serait reconnaître que j’ai tort », explique-t-il. « Jusqu’à présent, la diversité pédagogique n’était pas un obstacle, dès lors que nous avions pour objectif commun », se remémore-t-il. Fin d’une époque ? Son affaire, quoi qu’il en soit, rappelle celle de Pierre Frakowiak, inspecteur de l’Éducation national, qui, en 2006, avait été soumis à une procédure disciplinaire pour avoir critiqué le point de vue sur la lecture prôné par Gilles de Robien, alors ministre de l’Éducation.

Marie-Noëlle Bertrand


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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