Dieppe - L’Emulation paralysée
popularité : 6%

Hier, les lycéens de l’Emulation sont rentrés… chez eux. Pour leur premier jour de cours, les élèves de 3e, seconde BEP et première Bac Pro n’ont pas pu franchir les portes de l’établissement, bloqués par une quinzaine de profs en grève.
« Et dire que je me suis levé à 6 h ! , glisse Kevin, 20 ans, venu de Fécamp. Mais bon, l’action des profs est justifiée. Le lycée fonctionnait très bien avant, pourquoi changer ? ».
Tracts en main, les enseignants dénoncent le manque de garanties après la mise en place de la direction unique Emulation-Neruda. « Nous voulons que le recteur nous affirme, par écrit, qu’il n’y aura aucun transfert de filière », lance Pascal Bigiarini, secrétaire CGT
En milieu de matinée, le proviseur, Jean-Michel Sueur, leur transmettait un mail du recteur, qui se voulait rassurant. « Il n’y a plus de raison de maintenir le mouvement », assurait le proviseur.
« Pas suffisant, estiment les grévistes. Ils sont pressés de nous voir lever le blocage, car les ministres sont en visite à Saint-Valery-en-Caux, et ils ne veulent pas faire de vagues ! Mais la fin du mail est très floue. Avant de suspendre le mouvement, nous exigeons une réunion tripartite pour discuter du problème. »
En fin d’après-midi, aucune date n’était fixée. Mais les professeurs envisageaient de lever le blocage du lycée pour la rentrée des autres élèves, aujourd’hui. « Nous serons toujours en grève mais nous n’empêcherons pas les jeunes de rentrer dans l’établissement. »
Céline Bruet