Généralisation du bac pro 3 ans : la CGT s’adresse aux PLP

vendredi 19 septembre 2008
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Chèr-e collègue,

Cette rentrée 2008 s’est déroulée sous le signe de suppression massive d’emplois. Le ministre tente de justifier ces suppressions de postes d’enseignants dans une lettre qu’il a adressée à tous les PLP.

Quelle est la réalité ?

Des réformes structurelles, qui visent globalement à réduire l’offre de formation et le nombre de postes, sont lancées. C’est le cas dans l’enseignement professionnel comme dans le 1er degré, d’autres sont en préparation pour le lycée général et technologique.

La généralisation du bac professionnel en 3 ans, imposée dès le départ par Xavier Darcos comme non négociable, ne favorisera pas, contrairement aux dires du ministre, l’accès pour plus de jeunes au baccalauréat professionnel.

La généralisation s’accompagne d’orientations plus nombreuses des élèves vers les CAP. Le ministère annonce 4000 élèves de plus dans ces formations pour cette année. Les Professeurs de Lycée Professionnel connaissent les difficultés des élèves pour reprendre un cursus bac après un CAP. Très peu d’entre eux y parviennent. N’y a-t-il pas, dès lors, tromperie lorsqu’on entend que la réforme permettra un parcours cohérent du CAP au BTS ?

Qu’avons-nous gagné ?

La réforme, qui en fait n’est qu’un habillage pour supprimer des emplois, s’accompagne d’une intensification de la charge de travail sans contrepartie véritable. Certains syndicats n’hésitent pas à justifier leur signature de l’accord par des avancées pour les personnels. En fait, on débouche sur deux décisions du ministre :

 Un alignement des primes de « prof principal », mais celui ci est financé par la disparition des indemnités pour les milliers de classes supprimées !

 La possibilité pour les PLP d’enseigner en BTS, ce qui était déjà statutairement possible et se pratique ici ou là, ne touchera que quelques collègues.

On serait tenté de dire « tout ça pour ça » !

Pourquoi la CGT n’a pas signé :

La CGT Educ’action aurait pu s’engager dans une discussion sur une réforme qui tout en permettant à certains élèves d’accéder au Bac professionnel en 3 ans permettait de préserver les cursus en 4 ans avec le maintien des BEP. Le diktat du ministère ne l’a pas permis. Ce qui en est ressorti nous a donné raison. Il n’y avait rien à attendre d’une discussion fermée dès le départ, sinon accepter la disparition d’une année sur 4 de formation avec, à la clé, au moins 12 000 emplois de supprimés.

  • La CGT Educ’action avance des propositions pour qu’un nouvel élan soit donné à l’enseignement professionnel.
  • Elle revendique l’amélioration des conditions d’études pour les élèves et de travail pour les enseignants.

C’est pour cette raison qu’elle a refusé de signer le protocole d’accord proposé par Xavier Darcos qui entérine la généralisation des bacs professionnels en 3 ans et la suppression des BEP. Loin d’améliorer les situations vécues par les uns et les autres, les orientations prises risquent de fragiliser davantage l’enseignement professionnel, ses élèves et ses personnels.

Les personnels doivent être entendus :

Ensemble nous ne devons pas accepter une nouvelle dégradation de nos conditions de travail, l’action syndicale est nécessaire. Faire passer des contenus en 3 ans au lieu de 4, dans des classes plus chargées en bac professionnel et en CAP, nécessite la mise en œuvre d’outils pédagogiques adaptés. Une raison de plus pour exiger la réduction du nombre d’heures de cours. Il faut aussi davantage d’heures pour le travail en groupes, notamment en enseignement général. Il nous faut, par ailleurs, obtenir la limitation et l’encadrement du Contrôle en Cours de Formation que le ministère entend généraliser.

Bien d’autres revendications touchant à l’emploi, aux salaires, au déroulement de carrière, à la retraite doivent être mises sur le devant de la scène.

Nous avons fait le choix de les porter ensemble et d’être efficaces avec vous.


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Au sujet des dépenses scolaires…

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Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

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Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

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Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED