COMPTE RENDU congrès

Compte rendu proposé par Sébastien Le Bras pour le congrès de l’URSEN CGT.
lundi 14 février 2005
par  Sebastien Le Bras
popularité : 10%

L’URSEN CGT a tenu son congrès les 20 et 21 janvier 2005 à Rouen dans les locaux de l’Union départementale de Seine Maritime CGT en présence de représentants de l’UNSEN, du SGPEN, et de l’Union Départementale.

Congrès URSEN-CGT
EDUC-ACTION 76-27
les 20 et 21 janvier 2005.

L’URSEN CGT a tenu son congrès les 20 et 21 janvier 2005 à Rouen dans les locaux de l’Union départementale de Seine Maritime CGT en présence de représentants de l’Unsen, du Sgepen, et de l’Union Départementale.
Cinquante six camarades (soit 19 % des syndiqués à jour de cotisations) au total étaient présents au cours de ces deux jours de franche discussion. Trente neuf camarades représentaient 17 sections d’établissement de Seine Maritime, douze camarades 9 sections de l’Eure et 5 camarades la section des retraités.

Après avoir participé activement aux manifestations contre le projet de loi Fillon, les débats se sont engagés à partir des documents proposés et envoyés à chaque adhérent par la commission exécutive régionale de L’URSEN. Le premier débat a été introduit par Vincent Sévérino qui nous a présenté le rapport d’activité de la Commission exécutive sortante. La discussion (11 interventions) qui a suivi, a porté essentiellement sur les causes de l’échec du mouvement de 2003. Le rapport d’activité a été ensuite mis au vote.
Vote sur le rapport d’activité
Pour : 50 Contre : 1 Absentions : 2.

Ensuite Hugues Caron, trésorier sortant de L’URSEN a présenté le rapport financier (Vous pouvez le consulter sur Internet) et il a soulevé le problème des difficultés financières rencontrées par l’organisation. Une nouvelle discussion (15 interventions) s’est alors engagée à propos du niveau du reversement des Sden 76 et 27 à l’Ursen. Cela a débouché sur la question du rôle et de la place de l’Ursen par rapport aux Sdens. A la suite du vote, le congrès a décidé de proposer aux Sdens d’augmenter le montant de leur reversement à L’Ursen.
Vote sur le rapport financier
Pour : 50 Contre : 0 Absentions : 0

Nous sommes alors passés à la discussion sur les résolutions qui étaient destinées à déterminer la ligne de conduite de notre syndicat pour les années à venir.
Didier Germain Thomas a introduit la discussion sur la résolution n°1 : La dimension interprofessionnelle de notre combat syndical. Ce débat (15 interventions) a été suivi par le vote des amendements proposés par les camarades.
Vote Résolution n°1 amendée :
Pour : 40 Contre 2 Abstentions : 1.

Vincent Sévérino a introduit la discussion sur la résolution n°2 : Situation des personnels. Ce débat (17 interventions) a été suivi par le vote des amendements proposés par les camarades.
Vote sur la résolution n°2 amendée
Pour : 50 Contre : 0 Absentions : 1

Amaury Verron a introduit la discussion sur la résolution n°3 : Défendre et transformer l’école publique et la résolution n°4 : L’Ecole de toutes les réussites. Le débat contradictoire a été suivi par le vote des amendements proposés par les camarades.
Vote résolution n°3 amendée :
Pour : 19 Contre : 5 Absentions : 7

Pour la résolution n° 4, F. Jouannot de la section L.P. Marcel Sembat a déposé un amendement visant à supprimer la totalité de la résolution n°4. (Pour : 28, contre : 2, abs : 2). Suite à un nouveau vote (Pour 32, Contre 2), la résolution est transformée en contribution. Le congrès a alors proposé à tous les camarades d’envoyer leurs commentaires sur cette contribution. Ils seront publiés dans le journal.

Le Congrès s’est conclu par l’élection de la nouvelle commission exécutive de l’Ursen
Elections de la commission exécutive régionale
Pour : 32 Contre : 0 Absentions : 1
Sont donc élus : Bance Elisabeth, (PLP sden 76), Bonpays Laetitia (Certifié sden 76), Bigiarini Pascal (PLP sden 27), Caron Hugues (Agrégé sden 76), Chanvrier Jean Louis (PLP sden 76), Desseix Didier (Instituteur sden 27), Enault Christine (PLP sden 76), Fourmont Gérard (Chef des travaux sden 76), Germain Thomas Didier (Agrégé sden 76), Jamet Pierre (Instituteur sden 27), Hales Patrick (PLP sden 27), Le Bras Sébastien (PLP sden 76), Pierre Dominique (PLP sden 76), Legrand Francine (PLP sden 76), Maillet Patrick (PLP sden 76), Mich Michel (PLP sden 76), Raynal Fabienne (PLP sden 76), Severino Vincent (PLP sden 27), Solignac Michel (Instituteur sden 76),Verron Amaury (Certifié sden 76).
A noter : deux camarades retraités non désignés par leur section complètent cette liste.

Deux motions présentées par des camarades ont été soumises à l’approbation des congressistes.
Motion sur le vote de la constitution européenne
La Confédération CGT doit-elle se prononcer sur le traité constitutionnel ?
Oui : 46. Abstention : 1. Refus de vote : 1
La CGT doit-elle appeler à voter NON ?
Oui : 48
Motion action du congrès : voir dans le journal
Pour : 32, Abstention :1

Compte rendu proposé par Sébastien Le Bras pour le congrès de l’URSEN CGT.


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Un peu de culture...

mercredi 17 décembre 2008

Les Editions de la CNT publie une biographie du grand syndicaliste américain Joe Hill, exécuté il y a bientôt un siècle.
JOE HILL, les IWW et la création d’une contre-culture ouvrière révolutionnaire, Franklin Rosemont, traduit de l’anglais (États-Unis) par Frédéric Bureau, Éditions CNT-RP, 548 pages, 20 euros. Frais de port : 3,85 euros

A lire : Abrégé du Capital de Karl Marx

mercredi 17 décembre 2008

Les Editions Le Chien Rouge republie cet Abrégé, rédigé en 1878 nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx.
Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend parfois ardue l’approche de l’œuvre originale, ce résumé a d’ailleurs été approuvé par Marx en personne.

Education en Europe : analyses, alternatives, action

mercredi 9 juillet 2008

L’enseignement a souvent figuré parmi les thèmes les plus débattus aux Forums Sociaux Européens.
Au fil de ces rencontres internationales un réseau s’est constitué, reliant des militants de diverses organisations. A l’initiative de deux d’entre eux, un site internet vient de voir le jour, qui devrait servir de tribune et de lieu d’échange sur l’enseignement européen.
On y trouvera plusieurs articles concernant la politique éducative de la Commission européenne ainsi que sur les systèmes éducatifs et les luttes des enseignants ou étudiants de divers pays.

Congrès départemental du SDEN 27

vendredi 11 mars 2005

Le projet d’orientation du SDEN CGT de l’Eure sera discuté
lors du congrès départemental des 4 et 5 avril 2005
au foyer des jeunes travailleurs à Evreux.

Constitution européenne

mardi 28 décembre 2004

Le SDEN de l’Eure affiche son profond désaccord concernant le type de constitution européenne qu’on nous propose.