Contre le "service minimum d’accueil", se déclarer tous grévistes
popularité : 9%

Depuis la publication au journal officiel de la loi sur le service minimum d’accueil, les instituteurs et professeurs des écoles doivent, 48h avant le jour de grève, prévenir l’IA qu’ils sont susceptibles d’être grévistes (par fax ou courrier, la date de réception faisant foi).
Tout enseignant qui n’aura pas fait cette démarche ne pourra être en grève sous peine de sanctions (une sanction est prévue pour les grévistes non signalés mais un gréviste signalé peut décider le jour de la grève de travailler). C’est une véritable atteinte au droit de grève qui vise à amoindrir les capacités de riposte des personnels et assimile l’école à une simple garderie.
Pour répondre aux exigences de la loi, nous nous trouvons dans l’obligation d’arroser les IEN de déclarations d’intentions de faire grève ou de s’inscrire sur les listes de grévistes.
Modèle de déclaration
Nom :
prénom :
affectation :
Monsieur l’inspecteur d’Académie,
Le gouvernement a annoncé la suppression de 13 500 postes dont 6000 dans le premier degré. Les conséquences vont être, entre autre, la réaffectation de 3000 maîtres spécialisés dans la difficulté scolaire, la création des EPEP, la suppression de 4 450 postes aux concours.
Je considère que ces mesures sont destructrices pour le service public et pèseront lourd sur nos élèves.
De plus, notre pouvoir d’achat baisse depuis de nombreuses années. Le recours aux heures supplémentaires ne sauraient en aucun cas être une réponse adaptée voire même décente aux revendications salariales. Dans le même temps, la nouvelle répartition du temps scolaire désorganise les écoles.
Avec nos organisations syndicales, nous revendiquons, ....................
La loi n° 2008-790 du 20/08/08 impose « à toute personne exerçant des fonctions d’enseignements dans une école de déclarer au moins 48 H avant la grève son intention d’y participer ». Je vous informe donc que je suis susceptible d’être en grève le ...................................
Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « ne peu[t] être utilisées que pour l’organisation, durant la grève, du service mentionné à l’article L. 133-4. Elle est couverte par le secret professionnel. Leur utilisation à d’autres fins ou leur communication à toute autre personne que celles qui doivent en connaître est passible des peines prévues à l’article 226-13 du code pénal. ». (article L 133-5).
Le
signature