Le Havre - Sauvons les écoles Carco/Kergomard

jeudi 20 novembre 2008
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Une pétition et un blog ont été créés pour éviter que la Mairie du Havre mette en application son projet de restructuration du Montgaillard. Construire une route qui traverse la coulée verte, engendre la destruction des bâtiments de l’école maternelle Francis CARCO et le regroupement des écoles Kergomard et Carco, voilà ce que veut faire la ville. A terme, le tramway passera par la bigne à fosse et l’avenue du Montgaillard. Cette route au milieu de la coulée verte a pour but, soi disant, de désenclaver le quartier (on n’a pas obtenu de plan détaillé, le seul plan proposé, diffusé par rétroprojecteur, était illisible. Rien n’apparaît sur le site de la Mairie du Havre). Aucune concertation, aucun habitant du Mont-gaillard n’a été consulté, seuls les habitants des résidences “colibris, Alizées et Albatros” ont reçu un courrier les invitant à cette consultation, les autres, visiblement, on s’en contrefiche, surtout les simples locataires !!!

Pour les parents d’élèves, il faut donc savoir :

  • la maternelle comprendra 13 classes de 25 enfants. A terme on peut craindre la fermeture de classe et la disparition de la scolarisation à 2 ans
  • on nous annonce la création d’une classe passerelle*, mais ce dispositif accueillera au maximum 15 enfants de 2 à 3 ans, pas sur des temps complets
  • la primaire, elle comprendra 400 élèves dans les locaux de la primaire Carco, aujourd’hui ils sont un peu moins de 250
  • les travaux doivent commencer en février 2009 au détriment de nos enfants qui vont subir des changements de locaux en cours d’année sans compter les désagréments liés aux travaux eux-mêmes
  • les parents ayant des enfants en maternelle et en primaire devront se débrouiller pour être aux 2 endroits car d’après la municipalité, l’ouverture décalée des maternelles (à 8h20, 11h20, 13h20 et 16h20) et primaires suffit pour aller d’un endroit à l’autre (cela veut dire aussi que vous n’aurez plus le droit de parler aux instituteurs de vos enfants en maternelle car il faudra courir à la primaire)
  • les enfants devront traverser une route pour aller d’une école à l’autre, on voit le temps qu’on a mis pour obtenir une personne pour faire traverser les enfants rue Francis CARCO, il n’y en a toujours pas Avenue du Mont-gaillard, alors on s’attend au pire.
  • le ratio de la surface par enfants va forcément diminuer, engendrant de la violence
  • les enfants de CP partageront leurs cours avec les CM2, dans une cour réduite
  • il est très probable de voir réapparaître les voitures dans les écoles. En effet, certains parents voulant faire au plus vite, ne respecteront plus l’interdiction de pénétrer dans les écoles alors qu’aujourd’hui, elle est respectée.
  • la restauration scolaire : comment vont se passer les repas des petits en maternelle, devront ils mettre en place 2 services comme en primaire actuellement ? Refusera-t-on les personnes qui ne justifient d’un besoin particulier (parents travaillant tous les deux, etc)

Pour tous les habitants du Montgaillard :

  • une route va passer au milieu d’une zone verte, richesse que seul le quartier du Mont-gaillard possède encore
  • nous sommes déjà ennuyés régulièrement par les motos et quads sur l’avenue, cette route sera en plein milieu de la coulée verte le rêve de ces jeunes motards qui pourront s’en donner à cœur joie
  • les parents devront utiliser les voitures pour aller conduire les enfants entraînant pollution et bruits.
  • le tramway (oui car bien sûr il ne s’agit pas que de détruire une école pour le plaisir), passera rue de la bigne à fosse et arrivera sur l’avenue du Montgaillard. Les habitants subiront bruits et vibrations. Les propriétaires ont intérêt à vendre leur bien maintenant car la valeur de l’immobilier risque de baisser avec ces désagréments et les impôts locaux eux risquent d’augmenter.
  • les gens des colibris et des alizées auront eux en plus la chance d’être entourés du Tramway et auront cette nouvelle route derrière, quelle chance !!!!
  • bien sûr les travaux ont un coût énorme, on nous impose des choses inutiles et c’est nous qui paieront à travers nos impôts. Le bénéfice sera pour qui, certainement pas les habitants du Mont-gaillard.

On nous dit que cela permettra le relogement de l’AREC et du CIO à Kergomard. Nous sommes heureux d’avoir ces associations et services dans notre quartier, mais au nom de quoi cela doit pénaliser la qualité de vie de nos élèves qui sont dans leur école 8 heures par jour. L’école Henri Wallon et l’école Charles Victoire ont des locaux disponibles.

Financièrement le projet est lourd, les aménagements de l’avenue du Mont-gaillard ont été fait récemment, va- t on redétruire pour le tramway
Cela fait 3 ans que nous subissons les travaux dans le quartier et même si certains aménagements ont amélioré notre cadre de vie, ce qu’on nous impose aujourd’hui est une régression de notre qualité de vie, une négation du droit pour nos enfants à bénéficier d’une école à visage humain. Nous sommes en ZEP, certains élèves rencontrent déjà des difficultés, que vont leur apporter tous ces changements !!!! On nous parle de réussite scolaire, donnez nous en les moyens.

Madame CAHIERRE a déclaré que ce projet n’était pas négociable lors de la réunion du 26 septembre à la SAM du Montgaillard. Ni Mme CAHIERRE, ni son équipe n’ont répondu à aucune de nos questions. Il était clairement visible qu’elle ne connaissait même pas les locaux dont elle parlait. Mme DUFOUR nous a pris de haut (certainement ne sommes-nous que des gens de la ville haute) mettant en avant une amélioration de notre cadre de vie sans pouvoir justifier en quoi cela l’améliorait. L’adjoint à la Ville Haute, Monsieur Christian DUVAL, venu en juin au conseil d’école de l’école maternelle Francis CARCO ne nous a fait part d’aucun projet sur notre école, on comprend par contre mieux toutes les fins de non-recevoir à nos demandes de travaux et d’aménagement

Les équipes enseignantes de Carco maternelle et de Kergomard sont main dans la main pour refuser ce projet, mobilisez vous avec nous avant qu’il ne soit trop tard

A travers cette pétition, nous demandons tout simplement l’arrêt de ce projet et qu’une concertation soit mise en place avec les habitants du quartier avant tout nouveau projet de restructuration ou de construction (tramway, route) etc


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED