Ministre aux abonnés absents

jeudi 20 novembre 2008
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A chaque rentrée scolaire, le même constat : les années passent et se ressemblent.

A notre grand regret… mais sans réelle surprise.

- Qu’attendre d’un ministre incapable d’entendre les protestations de dizaines de milliers de nos collègues ? Qui ne s’intéresse ni à l’avis du monde enseignant, ni à celui des élèves et de leurs parents, pourtant les premiers concernés par les réformes mises en place ?

- Qu’attendre d’un ministre faisant partie du G7 de notre président, qui a pour objectifs à ses réformes : de réduire le budget de l’Etat et s’attaquer aux fondements de notre Ecole ?

Mieux vaut renflouer actionnaires et banques privées, plutôt que développer un service public d’Education nationale de qualité, quitte à détruire le statut de la fonction publique, augmenter les horaires de travail dans le premier ou le second degré, laisser les plus faibles sur le carreau en détruisant RASED et UPI, faire des coupes drastiques dans les effectifs de l’EN... tel est le but de notre ministre.

Que dire alors des enseignants documentalistes ?

Ils sont le cadet de ses soucis. Existent-ils même encore pour lui ?

Comme tous les ans, nous adressons un courrier intersyndical, avec la FADBEN, pour demander une audience concernant la situation des documentalistes et marquer notre inquiétude face à la détérioration de leurs conditions de travail (cf. ci-après).

Et, comme tous les ans, ce courrier reste lettre morte. Nous comptons pourtant bien obtenir des réponses sur les questions qui préoccupent nos collègues documentalistes.

En premier lieu, pourquoi, alors que le ministère avait annoncé dans une publication que cette discrimination cesserait, les enseignants documentalistes ne voient toujours pas leurs Heures Supplémentaires (HS) rémunérées au même taux que les autres professeurs certifiés ?

Certes, nous luttons contre l’augmentation du temps de travail et contre les HS, mais il est inadmissible qu’une telle discrimination perdure, notamment avec la mise en place de l’accompagnement éducatif qui sollicite un grand nombre de collègues.

Ensuite, à l’instar de la revalorisation du métier d’enseignant, restée bloquée dans les méandres du ministère, doit-on désespérer de voir réécrite la circulaire de mission de 1986 en adéquation avec les évolutions du métier ?

Pour finir, (mais la liste est-elle exhaustive ?), le ministère compte-t-il encore pourvoir les CDI en personnels qualifiés ? La hausse des postes non pourvus après les mutations du mouvement intraacadémique
est exponentielle, plusieurs centaines cette année !

La CGT Educ’Action revendique toujours une réelle prise en compte des spécificités du métier d’enseignant documentaliste et sa valorisation.
D’abord par la réécriture d’une circulaire de mission qui intègre les transformations survenues dans la profession. Puis, par l’affectation de titulaires enseignants documentalistes sur tous les postes, ce qui induit une hausse du nombre de postes ouverts au concours. Le reflux démographique temporaire ne peut servir de caution à une baisse d’effectif dans le domaine de la documentation, d’autant
que la CGT Educ’Action revendique un poste de documentaliste dans chaque établissement scolaire et la création d’un deuxième poste à partir de 600 élèves.

Le gouvernement doit entendre nos revendications et comprendre notre attachement à un système éducatif de qualité.

Il ne dépend que de vous de donner à la CGT Educ’Action les moyens d’être une force agissant à vos côtés dans l’ensemble des établissements scolaires... en vous syndiquant, en agissant et en votant nombreux pour la CGT Educ’Action lors des élections professionnelles, le 2 décembre 2008

Télécharger l’ensemble du 4 pages de l’Unsen CGT Educ’


Documents joints

4 pages documentalistes
4 pages documentalistes

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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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