Après le 20, reconduisons la mobilisation - Grève le 27 novembre !
popularité : 2%

L’AG des grévistes de ROUEN rassemblant plus de 200 personnes, réunie le 20 novembre 2008, a voté la motion suivante à l’unanimité
L’assemblée générale de grévistes réunie le 20/11/2008 à la Halle aux Toiles à Rouen appelle les organisations syndicales à donner une suite rapide à l’action d’aujourd’hui sous la forme d’une grève inter-catégorielle, le jeudi 27 novembre, et leur demande d’inviter les autres secteurs de la fonction publique ainsi que les autres secteurs en lutte à les rejoindre.
L’AG exige :
- Le retrait des mesures Darcos dans toutes les catégories d’enseignement
- L’abandon du projet d’EPEP
- Le maintien et le développement de l’école maternelle, des Rased
- Aucun retrait de poste
- La création massive d’emplois dans l’Education nationale et la fonction publique
Plus de 6.000 personnes à la manifestation de Rouen, des taux de grévistes massifs ; plus de 200.000 personnels qui ont manifesté dans le pays. La journée unitaire de grève du 20 novembre est une réussite. Les enseignants, les lycéens ont montré clairement leur refus des réformes rétrogrades, des économies budgétaires drastiques et de la casse des services publics.
Darcos a beau s’en prendre avec son arrogance et son mépris aux enseignants qui défendent aujourd’hui le service public en les accusant d’avoir une « culture de la grève », c’est sa politique qui est aujourd’hui pleinement responsable de cette situation. En effet, après le lycée professionnel, le gouvernement s’attaque à la maternelle, à l’école primaire, au lycée général et technologique, à la formation des maîtres (IUFM). Ces réformes d’une grande cohérence s’inscrivent dans la volonté de détruire peu à peu l’Education Nationale pour la mettre au service direct des entreprises.
Ces réformes s’inscrivent, par la RGPP, dans une politique globale de casse des services publics. Pourtant aujourd’hui, après les 360 milliards trouvés pour les banques, chacun voit que l’argent peut être trouvé pour une autre politique dans l’éducation et les services publics.
C’est maintenant que nous pouvons imposer un changement radical de politique éducative En décembre, la réforme du lycée sera ficelée et le budget confirmé. En janvier, ce seront les DHG, les suppressions de postes, ...
Les collègues ont exprimé leur mécontentement, leur ras-le-bol des « journées d’action sans lendemain ». Nous aussi, nous pensons qu’il faut concentrer nos forces plutôt que les éparpiller . C’est bien un mouvement puissant et prolongé qu’il nous faut construire. Après la manifestation réussie du 19 octobre, la force de la journée de grève du 20 montre que c’est possible.
Nous ne sommes pas les seuls. A Toulouse, en région parisienne, dans les Alpes de Hautes Provence, des AG de personnels demandent la poursuite du mouvement, l’accélération de la mobilisation. Dans les Bouches-du-Rhône, le SGEN-CFDT, SUD Education, la CGT, la CNT et le SNUipp-FSU appellent ensemble à une nouvelle journée de grève le mardi 25 novembre. Il faut être en grève dès la semaine prochaine pour montrer notre détermination et ne pas suivre le calendrier imposé par Darcos !
C’est pourquoi, SUD Education et la CGT Educ’action 76 appellent à poursuivre les actions. D’ores et déjà, nous avons déposé, auprès du Rectorat, ainsi que des Inspections Académiques de la Seine Maritime et de l’Eure, un préavis couvrant l’ensemble des personnels de l’Education Nationale. Un préavis court déjà au niveau national.
Nous soutenons l’appel voté par l’assemblée générale de Rouen et , conformément à celui-ci, appelons donc à une nouvelle journée de grève le 27 novembre.
Déterminée à poursuivre l’action dans l’unité, SUD Education et la CGT Educ’action 76 ont fait la proposition d’une grève unitaire dans le département le 27 novembre, proposition rejetée, lors de l’intersyndicale du 21, par le SNES-FSU, le SNUipp-FSU, le SNUEP-FSU et FO.
Un certain nombre d’AG de secteurs sont déjà programmées :
- secteur St Etienne / Sotteville / Oissel : lundi 24 novembre 18h à la Fac de Sciences (Technopôle Madrillet, salle des examens au rdc du bâtiment principal, un fléchage sera assuré)
- secteur « Vallée du Cailly » : lundi 24 novembre 17h30 Salle Levavasseur, Foyer du Houlme
- secteur d’Elbeuf : mardi 25 novembre 18h et vendredi 5 décembre à 18H à la Maison des Associations d’Elbeuf (pour les deux RV)
- vallée de l’Austreberthe (circ. de Barentin) : mardi 25 novembre, 17 h 15 école Fontenelle (derrière lycée Th. Corneille) à Barentin
- Pont-Audemer : mardi 25 novembre 18h école Pergaud