Ecole en danger : sauvons les élèves !

Elèves maltraités, enseignant-e-s dénigré-e-s
dimanche 23 novembre 2008
popularité : 3%

Vos enfants :

- à 3 ans, ne pourront plus bénéficier de l’école maternelle.
- jusqu’à 12 ans, se voient déjà supprimer 3 semaines de classe par an ; ils n’auront plus d’aide spécialisée lorsqu’ils/elles seront en difficulté.
- dans les écoles, les collèges et les lycées, seront encore plus nombreux en classe.
- en lycée professionnel, devront passer leur bac pro en 3 ans au lieu de 4.
- auront des enseignant-e-s moins formé-e-s ou même non formé-e-s.
- jeunes diplômé-e-s, verront 3 000 postes aux concours disparaître et grossiront les rangs des chômeurs et chômeuses.

Est-ce ainsi que l’on pourra réduire l’échec scolaire ?

C’est pourquoi nous étions en grève, en manifestation et en action le 20 novembre.

C’est pourquoi nous restons mobilisé-e-s dès le 25 novembre

Nous n’imaginons pas là un scénario catastrophe : nous décrivons
les conséquences concrètes des mesures préconisées ou en cours :

- suppression de 11 900 postes en 2008, 13 500 postes en 2009 - d’ici
2011, c’est 90 000 emplois qui seront encore supprimés avec les réformes structurelles en cours !
- programmation de la fin de l’école maternelle, avec la création de jardins d’éveil payants.
- suppression des réseaux d’aide aux élèves en difficulté (RASED) dans le primaire.
- suppression du samedi matin travaillé : 24 heures pour tous les élèves au lieu de 26, c’est 2 heures par semaine l’enseignement en moins, soit 3 semaines de classe par an ! Avec un programme scolaire alourdi !
- réforme des lycées et du bac professionnel. Classes surchargées, moins d’options proposées.
- fin de la formation initiale des enseignant-e-s avec la suppression des
IUFM (Institut de Formation des Maitres) et recrutement aux concours à
bac + 5 sans formation professionnelle.
- fin de la formation continue des enseignant-e-s.

Les réformes se font sans concertation…

Ni avec les professionnels de l’enseignement,

Ni avec les chercheurs en pédagogie,

Ni avec les syndicats,

Ni avec les parents d’élèves

Toutes ces réformes vont dans le même sens ; la casse du service public de l’Education Nationale. Elles conduiront à une dégradation sans précédent des conditions d’étude pour les élèves et de travail pour les personnels.

Elles portent une conception régressive de l’éducation. Derrière un affichage d’équité, ces mesures accélèrent encore le désengagement
de l’État du service public d’éducation et la mise en place d’un système
concurrentiel.

Les choix ne sont pas pédagogiques, ils ne visent pas à améliorer l’école
mais obéissent aux objectifs d’économie liés à la Révision Générale des Politiques Publiques.

Aujourd’hui ce sont les services publics qu’il faut développer, non les
économies sur le dos des élèves.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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