Grève de l’Education en janvier ?!
popularité : 9%

Présents : Ferc-Cgt, Fsu (Snes, Snuipp, Snuep), Unsa, Sgen-Cfdt, Fo, Faen
Fsu :
Le ministre semble en difficulté mais si on observe un changement de ton, il n’y a pas de bougé pour autant. Il réaffirme la suppression des 3OOO postes en Rased tout en considérant qu’il n’y aura pas de suite.
Le 16 décembre, il annoncera la réforme du lycée.
Sur le plan des luttes, la Fsu constate le maintien d’une mobilisation réelle y compris dans les IUT. La journée du 10 a été très médiatique et c’est un succès malgré les réserves de quelques syndicats. Tant l’Unef que l’Unl souhaitent rencontrer l’interfédérale.
Quelles perspectives ? En attente de la réunion inter pro du 15, des fédérations de fonctionnaires le 17, des déclarations de Darcos. Le souhait est exprimé d’avoir une date dans la troisième semaine de janvier. Si cela ne pouvait pas se faire, la Fsu porterait la grève catégorielle plus tôt.
Cgt :
Sur le contexte, nous faisons un même constat que la Fsu, quant au maintien de la mobilisation comme l’a montré la journée du 10. Si une faible participation en Ile de France des Sden, il en va tout autrement en province.
Les mouvements de jeunes, lycéens et étudiants, doivent requérir notre attention, il ne faut pas comme cela est déjà apparu entrer dans un système de « grève » par délégation.
Un rappel de l’expression fédérale lors du dernier CNF sur la construction des luttes dans nos secteurs, dans l’unité.
Vendredi matin, une rencontre confédération fédération pour connaître les possibilités d’action en janvier. Les bons résultats aux élections prud’hommales devraient renforcer la combativité de la Cgt.
Pour l’heure, attendre la réunion interprofessionnelle du 15, de la fonction publique le 17.
Ok pour rencontrer les jeunes.
Unsa :
Sur les rencontres Darcos (la Cgt n’est reçue que ce vendredi), un ministre qui n’a plus de crédit, agressif, que l’on peut comparer à Allègre.
Un bilan partagé sur le 10, une grande prudence vis à vis des mouvements de jeunes dont certains sont très violents et ne sont le fait ni d’étudiants, ni de lycéens !
En attente du 15 puis du 17. Une action éducation pourrait être envisagée si rien ne se faisait dans une configuration plus large.
Faen :
Plutôt favorable à une grève qui ne se réduirait pas à l’éducation.
Sgen-Cfdt :
Une approche similaire à la nôtre, une certaine confiance vis à vis de leur confédération pour un appel à un mouvement interprofessionnel.
FO :
Dans l’attente d’une grève interprofessionnelle mais une expression quelque peu confuse. Une proposition d’adresse au ministre. En bref, la Fsu qui souhaitait porter, malgré les apparences, une action spécifique s’est trouvée isolée. Une nouvelle rencontre, dans le cadre du groupe des 25, devrait se tenir au siège de la FCPE à 17 heures le 18 décembre, journée d’action des lycéens. Cette configuration, portée tant par le Sgen-Cfdt que l’Unsa vise surtout à réduire les velléités catégorielles de la Fsu à mon avis.