Darcos bat en retraite... pour combien de temps ?

lundi 15 décembre 2008
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Diamnche 14 décembre, dans le Journal du Dimanche, Darcos annonçait que sa « réforme » de la classe de 2nde entrerait en vigueur en septembre prochain.

Lundi 15, le ministre de l’Education nationale a annoncé sa décision de reporter l’entrée en vigueur de la réforme de la seconde, souhaitant « prolonger les discussions » sur ce dossier.

Il a annulé en conséquence la conférence de presse prévue mardi 16 au cours de laquelle il devait détailler la nouvelle seconde.

« Xavier Darcos a décidé de laisser plus de temps pour la mise en oeuvre de la réforme de la classe de seconde initialement prévue à la rentrée 2009 dans le cadre de la réforme du lycée », écrit le ministre dans un communiqué, qui ne précise pas si la réforme est repoussée ou non.

Interrogé sur cette ambiguïté, son entourage a précisé à l’AFP que cela signifiait « de facto », que la réforme de la seconde était « repoussée » à une date ultérieure, confirmant une information du Point.fr.

Dans son communiqué, le ministre explique vouloir « prolonger les discussions sur le lycée, en abordant sans tabou tous les sujets, qu’il s’agisse de la place des enseignants dans ce futur lycée ou de l’équilibre respectif des disciplines ».

« Ces équilibres devront faire l’objet d’une large concertation avec les représentants des enseignants, des lycéens et des familles », poursuit-il.

Cependant, lundi après-midi, le ministre a annoncé que la « réforme » est seulement repoussée d’une année. On peut supposer que cette année servira au « dialogue social », c’est-à-dire à inviter les organisations syndicales à « négocier » la mise en oeuvre de ce vaste plan social qui attend les lycées.

Nouveau changement de position, mardi 16, Darcos dit maintenant qu’il souhaite « repartir à zéro » et son actuel projet semble enterré. Que de revirement pour celui qui se pavanait il y a encore quelques jours en affirmant « je ne suis pas le ministre de l’hésitation nationale ».

Les débuts d’une mobilisation lycéenne de grande ampleur ont sans doute inquiété le gouvernement Sarkozy-Darcos, davantage que la volonté de beaucoup de directions syndicales de tout faire pour ne rien faire ! La récente révolte de la jeunesse grecque a renforcé les craintes du gouvernement qui comme ses compères européens redoute une contagion à toute l’Europe.

Cette bonne nouvelle ne doit pas nous faire baisser la garde : si l’attaque contre le lycée est reportée, la destruction des concours de recruteent, du LP (avec la généralisation du bac pro 3 ans) et de l’école primaire se poursuit tout comme la suppression de milliers d’emplois. Darcos semble reculer mais les contre-réformes se poursuivent et celle du lycée est, officiellement, différée.

Dans l’Education comme ailleurs, il est indispensable de construire une lutte offensive contre le gouvernement et le patronat autour de mots d’ordre unifiants :

Pour mener une lutte réelle et efficace pour que Darcos & Cie remballent leurs attaques, il faut absolument refuser le « dialogue social » et la litanie des rituelles « journées d’(in)action » sans perspective et des manifestations-processions. Nous devons construire une riposte massive qui ne peut passer que par l’usage de la seule arme dont disposent les salariés : la grève. Pour cela, il faut poursuivre le travail mené dans certains établissements avec la création de « comités de lutte ».

Dès janvier, construisons le

Tous ensemble, en même temps, pour les mêmes revendications

pour la défense intransigeante et exclusive de nos conditions de vie et de travail !


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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
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« Que les conservateurs tombent les masques ! »

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Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED