Le panneau d’information syndicale : un outil indispensable
popularité : 5%

L’affichage des documents syndicaux est un droit qui ne peut pas être contesté. Cependant, trop souvent, ces panneaux ne bénéficient pas des conditions optimales : la taille, l’emplacement, la lisibilité globale, le type de support sont essentiels pour transmettre efficacement l’information aux collègues. La lisibilité CGT est indispensable sur le panneau d’affichage syndical.
N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site pour renouveler les affiches et les documents nécessaires pour constituer votre panneau.
Les informations que la section reçoit ont vocation à être portées à la connaissance des syndiqués et à l’ensemble des personnels.
Le panneau d’affichage présente l’avantage de s’adresser à tous.
En documents joints, nous mettons à dispositions quelques documents
- des affichettes « Je lutte avec la CGT », « Je me syndique », « Organisons nous » et « Tous ensemble »
- une présentation de la CGT Educ’ (« Pourquoi se syndiquer à la CGT »)
Quelques rappels de la législation
"L’affichage des documents d’origine syndicale s’effectue sur des panneaux réservés à cet usage et aménagés de façon à assurer la conservation de ces documents.
Ces panneaux doivent être placés dans des locaux facilement accessibles au personnel mais auxquels le public n’a pas normalement accès.
Le chef de service, s’il s’agit d’un document d’origine locale, ou le directeur de l’administration centrale, s’il s’agit d’un document établi à l’échelon national, et, dans tous les cas, le responsable administratif des bâtiments où l’affichage a lieu sont immédiatement avisés de ce dernier par la transmission d’une copie du document affiché ou par la notification précise de sa nature et de sa teneur."
COMMENTAIRE DE L’UNSEN
Tout document d’origine syndicale peut être affiché : le chef d’établissement ne peut s’y opposer. Par contre, il a droit à être informé des documents soumis à affichage.
- Plus d’informations sur les droits syndicaux sur notre site national