Contre la destruction de l’enseignement en Lycée Professionnel, utilisons le 19 mars pour poursuivre la riposte !

AG PLP le 19 mars à 14 h - Rouen (Halle aux Toiles)
mardi 10 mars 2009
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Nous à la GGT Education nous le disons depuis le début : « La contre réforme de l’enseignement professionnel n’a que pour seul but de participer à la suppression massive de postes dans l’Education Nationale. Elle se moque des élèves et de leur devenir ! »

Aujourd’hui la réalité de cette contre réforme est bien là avec la publication dans chaque établissement des DHG pour la rentrée 2009. Partout sauf dans quelques très rares établissements, les Dotations Horaires Globales sont à la baisse et les suppressions de postes sont massives.

Cette baisse globale des différentes DHG est la conséquence de la diminution du nombre de places offertes aux élèves dans les établissements. Elle est aussi la conséquence de la politique menée par ce gouvernement des nantis, visant à réduire le nombre de fonctionnaires. Elle est enfin et surtout la conséquence de la première étape, car il y en aura une seconde en 2010, de la mise en place de la réforme des Bac Pro 3 ans, comme le prouve la nouvelle façon de calculer les horaires élèves.

En effet, les DHG ne sont plus calculées en fonction des structures avec un horaire hebdomadaire, elles sont calculées en fonction des effectifs et avec un horaire global. Donc moins il y aura d’élèves par classe moins il y aura d’heures…

De plus, les heures de dédoublements, dont le nombre est en diminution, ne sont plus affectées par matières. C’est désormais dans le cadre de l’autonomie des établissements que l’on décidera des dédoublements. Pour l’enseignement professionnel par exemple, à part l’atelier, tout le reste se fera en classe entière, sauf si vous prenez des heures dédoublées aux autres matières.

Ensuite, nous assistons à des regroupements de sections en enseignement général, complètement anti-pédagogiques, pour faire encore plus d’économies : ROC et PRODUCTIQUE , SECRETARIAT et TRANSPORT et même SECRETARIAT et ELECTRO !!!

Enfin, cette réforme remet en cause gravement l’apprentissage d’un métier avec une réduction massive des heures d’atelier. Par exemple, sur les 14 heures attribuées pour les matières professionnelles en Bac pro 3 ans chaudronnerie, un élève aura 3 heures de dessin technique en salle, 2 heures de technologie en salle, 3 heures de traçage en salle. Donc, cet élève ne fera plus que 6 heures d’atelier par semaine pendant 3 ans. Que vaudra alors son Bac professionnel sur le marché du travail ?

Alors ! allons nous laisser passer cette contre réforme sans rien faire ? Allons nous accepter pour nos élèves qui sont déjà en difficulté une formation au rabais ? Allons nous accepter pour nos élèves des diplômes dévalorisés ? Allons nous accepter une réduction de l’offre de formation ? 

Aussi, pour lutter contre cette réforme, participez à la grève le 19 mars !

Venez participer à l’Assemblée Générale des PLP ce même 19 mars à Rouen HALLE AUX TOILES (Salle 10) à14 heures !

Décidez avec nous des actions à mener pour empêcher cette contre réforme !


Documents joints

4 pages PLP
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Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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