TOUS EN GREVE LE MARDI 24 MARS pour refuser l’inacceptable et imposer d’autres choix !

jeudi 19 mars 2009
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Télécharger le tract de la CGT-Educ’action

Depuis plusieurs mois, nous nous sommes mobilisés avec nos collègues contre la politique du ministre de l’Education.
Les 29 janvier et 19 mars, nous étions des millions dans la rue pour exiger d’être entendus.

Dans les LP et LPO, la situation est souvent difficile, voire très difficile, alors que la réforme de l’enseignement professionnel arrive dans sa phase d’application. Les personnels connaissent les conditions scandaleuses dans lesquelles se prépare la rentrée 2009.

  • Qui peut croire que la volonté de supprimer les classes de BEP a été prise pour favoriser la réussite des jeunes qui entrent dans la voie professionnelle ?
  • Qui peut croire qu’en supprimant des dizaines de milliers d’heures d’enseignement on va permettre aux jeunes les plus en difficulté d’arriver au baccalauréat ?

C’est une évidence, cette réforme va entraîner dans l’enseignement professionnel encore plus de difficultés pour les élèves comme pour les enseignants.

La réduction d’un an de la scolarité se fait conjointement avec l’augmentation des effectifs (30 par classe), la diminution des dédoublements, l’abandon de références nationales.

En 2000, le ministre Claude Allègre a voulu annualiser nos services. Pour supprimer des milliers d’emplois Xavier Darcos sera tenté de faire de même, c’est pourquoi les nouvelles grilles horaires de bac pro 3 ans ne comportent plus de références hebdomadaires.

Les mobilisations ont réussi à faire reculer en partie le gouvernement : suspension de la réforme du lycée, maintien d’une partie des postes en Rased et maintien de postes dans le supérieur. Face au danger très important que présente la mise en place des décrets de la réforme de l’enseignement professionnel (suppression à terme des sections BEP, diminution des horaires disciplinaires, augmentation de la durée des stages et annualisation des horaires, abandon de références pour les dédoublements, les risques d’un bac au rabais…),

NOUS DEVONS, NOUS AUSSI, NOUS FAIRE ENTENDRE !

LE 24 MARS, c’est l’occasion d’affirmer que la voie professionnelle doit être traitée à égalité avec la voie générale et technologique et qu’elle mérite mieux qu’une réforme précipitée dans le seul but de supprimer des milliers de postes de PLP dans les 3 ans à venir.

ENSEMBLE, EXIGEONS :

  • LE MAINTIEN DE FORMATIONS BEP+BAC EN 4 ANS
  • LE RETABLISSEMENT DE GRILLES HORAIRES HEBDOMADAIRES
  • LA RESTITUTION DES POSTES SUPPRIMES EN 2008 ET 2009
  • LE REFUS DES SUPPRESSIONS PROGRAMMEES DE MILLIERS DE POSTES EN 2010 ET 2011

L’intersyndicale nationale de l’enseignement professionnel, CGT Educ’action, SNUEP-FSU et SNEP-FSU, SUD Education, SNCL-FAEN réunie le 16 mars a décidé de s’adresser aux personnels de LP, LPO, SEGPA, EREA.

L’intersyndicale appelle à :
  • Participer massivement aux actions, grèves et manifestations le mardi 24 mars
  • Organiser des cortèges unitaires des personnels des LP et LPO.

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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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