A propos du 8 pages 1er degré et de l’école maternelle

lundi 21 février 2005
par  Jean-Jacques Roux
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Je ne partage pas du tout le point de vue développé dans le 8 pages 1er degré de l’UNSEN à propos de l’école maternelle (cf. L’Objectif n°65, p. 16) qui , je suppose, servira de base de réflexion dans tous les SDEN pour bâtir la plate-forme du prochain congrès national.

Je ne partage pas du tout le point de vue développé dans le 8 pages 1er degré de l’UNSEN à propos de l’école maternelle (cf. L’Objectif n°65, p. 16) qui , je suppose, servira de base de réflexion dans tous les SDEN pour bâtir la plate-forme du prochain congrès national.

La « scolarisation précoce » à 2 ans est une aberration si l’on veut bien considérer les connaissances mises en avant tant dans le domaine de la psychologie de la petite enfance que dans celui de la pédiatrie : il est préjudiciable pour un enfant si jeune de le placer dans une grande collectivité si tôt ; non seulement les apprentissages éducatifs de la petite enfance doivent être opérés au sein d’une relation proche de l’adulte référent, ce qui est impossible dans un grand collectif, mais en outre, une séparation imposée précocement , dans des conditions où précisément cette proximité de la relation adulte référent-enfant est sacrifiée, peut conduire à un traumatisme vraiment inutile. En clair, c’est à l’école de s’adapter aux enfants qu’elle choisit de prendre véritablement en compte , et donc en charge.
Nous devons stigmatiser ce manque d’analyse par l’école d’aujourd’hui et exiger une mise à plat des problèmes que soulève l’accueil de la petite enfance.

La CGT doit n’avoir qu’une ligne revendicative dans ce domaine professionnel bien particulier ; hélas , force est de constater que , d’une branche à l’autre, les revendications affichées sont divergentes sur des données incontournables.
Cette réflexion m’amène à proposer un certain nombre de propositions et de revendications :

  • une formation des maîtres spécifique à l’exercice particulier en classe maternelle avec le concours et l’encadrement de formateurs en IUFM issus aussi et particulièrement des professions de la Petite Enfance à même de dispenser les connaissances théoriques, techniques et pratiques indispensables au bon exercice du métier.
  • un élargissement du champ des stages ouvrant à la découverte d’autres lieux d’accueil de la petite enfance.(crèches, ludothèques,...)
  • un recrutement statutaire plus varié des différents métiers de l’enfance, tout particulièrement des éducateurs de jeunes enfants.
  • la reconnaissance de la fonction éducative des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles).
  • des locaux adaptés en fonction de l’âge des enfants accueillis.
  • des effectifs réduits en rapport avec l’âge des enfants accueillis (8 enfants de 2 ans pour 1 adulte encadrant, référent et avec la formation adéquat, puis un échelonnement de 15 à 20 tenant compte des acquisitions d’autonomie et de confiance en soi des enfants.)
  • le principe respecté du nombre des classes décidé en tenant compte des statistiques des naissances.
  • la nécessité urgente d’une concertation nationale de l’ensemble des professionnels intervenant à quelque titre que ce soit sur le terrain de la Petite Enfance ainsi que des représentants des associations familiales pour réfléchir à la meilleure mise en œuvre possible de l’accueil de la petite enfance.

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED