Manifeste pour l’enseignement des arts appliqués en lycée professionnel

mercredi 13 mai 2009
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Le droit d’accès à la culture pour tous est une exigence de citoyenneté.
Il se pose en terme de développement culturel global, l’enjeu étant d’assurer l’émancipation, le progrès social et la construction d’une véritable démocratie culturelle.

Congrès de la FERC mai 2007

Depuis de nombreuses années, l’enseignement des arts, réduit à portion congrue, est régulièrement remis en cause. Aujourd’hui, le ministère profite de la généralisation du bac pro en 3 ans pour tenter de détruire l’enseignement des arts appliqués en lycée professionnel.
Si l’accès à l’art et à l’enseignement artistique à l’école est une revendication fondamentale de la CGT, car source d’émancipation et de transformation sociale, l’attaque porte, aujourd’hui, sur une matière professionnelle constitutive, aussi, de la formation qualifiante du jeune, futur bachelier.

Elle constitue la première lutte emblématique, d’autres suivront dans ce domaine dans le cadre des réformes en cours et à venir au lycée général et technologique.

Les arts appliqués, en lycée professionnel, c’est l’art au quotidien : design d’objet, design d’espace et design graphique autrement dit mode, pub, architecture… Tous ces domaines autour de nous sont constitutifs de notre société, nous aident à mieux comprendre notre environnement.

C’est également une initiation à l’histoire des arts, la possibilité de découvrir des lieux culturels, de rencontrer des artistes, de réaliser des travaux artistiques. C’est aussi pour des jeunes souvent démunis face à l’art, un moment permettant d’accéder à une culture trop souvent élitiste et inaccessible à celui qui n’a pas reçu cette éducation, d’avoir une véritable ouverture culturelle.

Cela participe à la vision de l’enseignement initial public sous statut scolaire : former l’Homme, le travailleur et le citoyen. L’enseignement artistique a toute sa place, au même titre que l’histoire, des lettres, des langues, des maths, des sciences … afin que ces jeunes puissent disposer d’un enseignement général complet aux côtés d’une formation professionnelle solide.

Historiquement, la CGT a toujours entretenu un rapport particulier avec l’art, qu’il ait des applications commerciales et industrielles ou non. C’était le cas dans les bourses du travail au 19e siècle. C’est toujours une longue tradition dans les Comités d’entreprise où la CGT est présente et ce sera toujours les cas en défendant l’enseignement des arts appliqués à l’école.

Aujourd’hui, la généralisation du Bac pro 3 ans, faite dans la précipitation et sans concertation, prévoit de réduire les heures dévolues à ces enseignements à 1 heure par classe et par semaine, avec parfois 30 élèves par classe (au lieu des 2 heures par semaine et par niveau : BEP et Bac pro 2 ans + 2 ans. Plus d’assurance d’une quelconque évaluation, pas de programme ni d’information concernant les conditions d’examen plus généralement du bac pro 3 ans.

Pour les enseignants de cette discipline, ce serait une grave aggravation de leurs conditions de travail : plus de 500 élèves par semaine, soit 18 classes à 30 élèves en moyenne.

C’est pourquoi la CGT Educ’action appelle tous les enseignants à se mobiliser pour défendre un enseignement des arts appliqués, enseignement de qualité et garantie d’un accès à la culture pour tous les élèves.

Elle s’engage dans la défense de l’enseignement des arts avec les enseignants d’arts appliqués.

Le sort réservé aux arts appliqués confirme notre analyse à propos de la réforme de l’enseignement professionnel et notre refus de la généralisation du Bac pro 3 ans.

Ensemble, avec la CGT Educ’action exigeons :

- Le maintien des cursus en 4 ans (2 ans de BEP + 2 ans de Bac pro)

- Le rétablissement des grilles horaires nationales hebdomadaires.

- 2 heures hebdomadaires à minima d’arts appliqués pour tous les élèves avec un seuil de dédoublement défini nationalement.

- La mise en place d’une épreuve d’art au Baccalauréat professionnel.

- La réouverture des concours de recrutement en art et arts appliqués et une augmentation du nombre de postes en chute libre depuis 7 ans.

- Une politique ambitieuse de développement de projets artistiques et culturels accompagnée des moyens financiers nécessaires.


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
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Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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