Réforme de la formation des enseignants - Ecole en danger

mercredi 20 mai 2009
popularité : 7%

extraits du 4 pages, téléchargeable ici.

La formation des enseignants peut et doit être améliorée. Mais le projet du gouvernement tourne le dos à cet objectif ! C’est la raison des mobilisations actuelles. Ensemble, défendons une formation de qualité pour une École de qualité !

Les réformes Darcos-Pécresse cassent la formation des enseignants !

Le système éducatif est directement menacé par le projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants.
Cette réforme, dite de « mastérisation », signe la destruction de fait de la formation des enseignants. Parce que l’Etat veut économiser 23 000 postes de fonctionnaires, aux dépens des élèves. Cette réforme a des implications sociales et culturelles considérables pour la société dans son ensemble.

En toile de fond, la destruction de l’École, service public d’éducation…

- Suppression de milliers de postes d’enseignants.
- Réduction des heures d’enseignement à l’école primaire : 24 heures hebdomadaires au lieu de 26.
- Imposition dans le primaire et le collège de programmes rétrogrades.
- Création des « jardins d’éveil » installés dans les écoles maternelles, sans personnel enseignant et payés par les parents.
- Suppression de postes de RASED (aide aux enfants en grande difficulté).
- Mise en place des Établissements Publics d’Enseignement Primaire (EPEP) et du recrutement direct de contractuels par les chefs d’établissements.
- Généralisation du Bac Pro en 3 ans au lieu de 4 et disparition du BEP.
- Vote de la loi d’autonomie des Universités (la LRU) qui affaiblit l’Enseignement Supérieur et démantèle la Recherche.

Une remise en cause du service public d’enseignement !

L’objectif affiché par le gouvernement est la « revalorisation du métier » (campagne ministérielle de communication articulée autour du slogan « des enseignants mieux formés, mieux payés, mieux considérés »), sans qu’aucune mesure dans ce sens ne soit d’ailleurs présente dans les textes.
En fait, c’est avant tout à une modification sans précédent du recrutement des enseignants que nous sommes confrontés, dans le cadre annoncé du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Cette réforme obéit à la volonté de casser la Fonction Publique, de la soumettre à la logique comptable de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), avec comme seul objectif de faire des économies.

L’élévation du niveau de recrutement (concours à bac + 5 au lieu de bac + 3) ne se traduira pas par une meilleure formation professionnelle.

C’est très grave pour les élèves, car les enseignants « formés » ainsi enseigneront pendant 40 ans. Les conséquences, à court terme, de cette réforme seront désastreuses pour les élèves qui seront confiés à des professeurs peu et mal formés.
On assiste là à un désinvestissement de l’État. Pourtant, on sait qu’un enseignant bien formé signifie des élèves mieux éduqués, donc une société plus qualifiée, moins de chômage !
Parce que nous défendons des valeurs démocratiques, nous ne voulons pas abandonner l’idéal d’une éducation de qualité, laïque et gratuite pour tous, de la maternelle à l’Université.

Télécharger le 4 pages complet réalisé par :

CNFDE (Coordination Nationale Formation des Enseignants) - CNU (Coordination Nationale des Universités) - SLU (Sauvons l’Université) - SLR (Sauvons la Recherche) - FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des écoles publiques) - UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) - SNPI-FSU (Syndicat National des Personnels d’Inspection) - SNESUP-FSU (Syndicat National de l’Enseignement Supérieur) - SNPTES-UNSA (Syndicat National du Personnel Technique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) - CGT Educ’action - FERC-Sup CGT - SNPEFP-CGT (enseignement privé) - GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) - CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques) - ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne) - CEEPI (Collectif Européen des Equipes de Pédagogie Institutionnelle)


Documents joints

4 pages formation des enseignants
4 pages formation des enseignants

Agenda

<<

2023

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

Justice - La taxe de 35 euros enfin supprimée

dimanche 4 août 2013

L’instauration d’un timbre fiscal de 35 €, décidée par le Gouvernement en 2011 et applicable depuis octobre 2011, pour toutes instances introduites devant les juridictions civiles, sociales, administratives et prud’homales, remet en cause l’accès au juge pour des milliers de salariés.

Comme nous l’avions prévu, cette taxe a entraîné une baisse conséquente des contentieux judiciaires, nombreux justiciables ayant renoncé à leur droit.

12 organisations, à l’initiative de la CGT se sont prononcées contre cette taxe. Après des mois de lutte nous avons enfin été entendus.

Christiane Taubira, Garde des sceaux, Ministre de la Justice, a annoncé, le 23 juillet 2013, la suppression, dans le projet de loi de finances pour 2014, de cette taxe.

Nous nous félicitons de cette décision obtenue grâce aux multiples manifestations dont une pétition nationale.

Montreuil, le 29 juillet 2013

Motion de la CGT Renault Cléon à propos de la défense des retraites

mardi 25 juin 2013

Texte de la motion votée à l’unanimité par la Commission exécutive du Syndicat CGT Renault Cléon à propos de la mobilisation contre la prochaine réforme des retraites.
Dès la fin septembre – début octobre, le gouvernement soumettra au parlement un projet de loi modifiant les conditions de départ à la retraite et abaissant le niveau des pensions des retraités, aggravant les effets de la réforme imposée par le gouvernement Sarkozy en 2010.
Ce qui laisse très peu de temps pour construire un rapport de force suffisant pour imposer l’abandon de ce projet de réforme.
Réuni en Commission exécutive, ce vendredi 21 juin, le syndicat CGT Renault Cléon appelle le bureau confédéral de la CGT :
- à proposer dès le début juillet une première date de mobilisation nationale pour les premiers jours de septembre
- à inscrire très clairement cette première date de mobilisation dans la perspective d’un blocage de l’économie, à la différence de la stratégie qui a conduit à l’échec de la mobilisation pour les retraites de 2010.

Voté à l’unanimité des 28 membres présents de la Commission exécutive

Projet de loi sur l’égalité femmes/hommes Pour la CGT le compte n’y est pas

mercredi 12 juin 2013

La Ministre des droits des femmes a présenté ce lundi en conseil supérieur pour l’égalité professionnelle le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La CGT considère que ce projet de loi doit être un levier historique pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et sera particulièrement exigeante quant à son contenu.
Lire la suite du communiqué de la Confédératio}

Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) 2013

mercredi 8 mai 2013

Consultez, ci-contre, la fiche de calcul de la GIPA versée en 2013 réalisée par la CGT Fonction Publique. Cette fiche permet à tou
un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi decalculer la perte réelle hors GVT ("glissement vieillesse-technicité") subie par tout agent de la Fonction Publique.

Les inégalités se creusent entre retraités

mercredi 24 avril 2013

Le niveau de vie des seniors est proche de celui des actifs. Les pensions des jeunes retraités progressent plus vite. Les revenus du patrimoine accentuent les écarts.
Lire la suite sur le site des Echos

Notre fiche de paie finance la Protection Sociale

jeudi 12 juillet 2012

Sur mon salaire brut on me prélève différents pourcentages, à mon employeur aussi : C’est le financement de « Notre protection sociale ». Toutes ces cotisations assises sur mon salaire vont dans le « pot commun » et quand j’ai un problème, je bénéficie de droits. C’est le salaire Socialisé. Les cotisations permettent d’assurer la protection sociale de TOUS car nous sommes tous des assurés sociaux ! C’est la solidarité
Lire le tract de la CGT Organismes sociaux

L’enseignement agricole veut "crever l’abcès" de la précarité

mardi 3 juillet 2012

A la veille d’une rencontre avec le nouveau ministre de l’agriculture, six syndicats de l’enseignement agricole font démarche commune pour obtenir un plan de titularisation des contractuels correspondant aux besoins et sortir des agents de la grande pauvreté liée à des statuts parfois illégaux.
Lire la suite sur le Café pédagogique

NouveVidéo : M. et Mme Pognon ne payent pas beaucoup de taxe d’habitation.lle brève

jeudi 29 décembre 2011

Retrouver M. et Mme Pognon avec le paiement de leur taxe d’habitation. Comme toujours, ils trouvent cela bien trop cher, et pourtant...
Voir la vidéo sur le site de la CGT Finances