Monsieur DESCOINGS un médiateur très à l’écoute et plein de ressources…

lundi 8 juin 2009
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Au moment où Mr DESCOINGS remet son rapport sur le lycée de demain à Nicolas SARKOZY, il mettrait en place à Sciences Po, Etablissement dont il est le « patron » une réforme dont on ne saurait dire si c’est elle qui a inspiré le rapport en question ou bien, si cette réforme s’inspire de la mission qui lui a été confiée par le président !

De quoi s’agit-il ?

Monsieur DESCOINGS s’attaque à l’enseignement des langues vivantes dans la vénérable institution de prestige qu’est Sciences Po : il réduit de moitié le volume horaire de cours pour tous les niveaux ! et supprime les conférences « à thème » destinées à familiariser les étudiants avec la culture des pays dont ils apprennent la langue. En fait, il s’agit à terme de rendre l’étudiant responsable du niveau de langue qu’il souhaite atteindre : le plancher étant le niveau C1 (référence européenne) ; il aura pour cela, à sa disposition, le e-learning sous la houlette de « coaches », et les stages à l’étranger pour ceux qui le pourront !

Cette « réforme » prévue pour la rentrée 2009, élaborée sans aucune concertation ni avec les professeurs (90 en anglais), ni avec les étudiants, sans consultation, pourtant obligatoire des institutions représentatives du personnel est justifiée selon Monsieur DESCOINGS par un audit (passé inaperçu des principaux intéressés) et une enquête de la SOFRES auprès des étudiants (tout aussi discrète que l’audit).

Les professeurs ont appris la nouvelle le 5 mai 09 par les responsables du département « langues » de Sciences Po, ils ont aussitôt demandé à être reçus pour exprimer leurs inquiétudes sur l’avenir de leurs disciplines et de leur emploi : monsieur DESCOINGS avait sans doute mieux à faire ! Un mois plus tard, le mardi 2 juin, alors que le Directeur de Sciences Po se présentait à l’Elysée son rapport sous le bras, ses profs de langues et leurs étudiants occupaient la rue Saint Guillaume, avec force pancartes et slogans, pour clamer leur indignation et leurs exigences d’un enseignement de qualité…

« L’homme de dialogue » , choisi par le Président pour un rapport de qualité sur les attentes des lycéens : après avoir écouté, consulté, entendu (parait-il) toutes les parties pour contribuer à la réforme des lycées Monsieur DESCOINGS se souviendra-t-il, qu’il a une entreprise à gérer, des responsabilités à assumer envers ses propres salariés, des salariés qui n’acceptent pas d’être traités avec mépris, qui ont une haute estime de leur mission éducative et qui entendent bien faire savoir haut et fort que la « réforme DESCOINGS » ils n’en veulent pas !


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : "Certaines mesures vont dans le bon sens"

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

"Que les conservateurs tombent les masques !"

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : "Que les néo-libéraux tombent également le masque !"

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les "dépenses de la rentrée des classes". Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue "L’Éducation natio­nale en chiffres" éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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