Au B.O. n° 45 du 9 décembre 2004 : Ouverture d’espaces NetPublic dans les établissements scolaires

article de VousNousIls.fr
lundi 21 février 2005
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Soucieux de diffuser l’usage de l’Internet à un large public, l’Etat incite les collectivités en charge des établissements scolaires à ouvrir les salles multimédias des écoles1 aux personnes qui ne disposent pas d’un accès régulier à l’informatique ou au web. L’utilisation de ces équipements, en dehors du temps scolaire, doit se faire dans le respect d’une charte2 autorisant les établissements qui y adhéreront (par le biais de leur collectivité territoriale) à porter le label “NetPublic” (Internet pour tous)3. A terme, cette signalétique doit permettre la constitution d’un réseau national d’espaces ainsi labellisés et répertoriés dans un annuaire mis en place par la Délégation aux usages de l’Internet.

Médiateurs multimédias

Ces espaces NetPublic, qui ont pour vocation d’initier le grand public à la micro-informatique, à l’Internet et au multimédia, ne peuvent fonctionner sans la présence de médiateurs (responsables et animateurs) spécialement formés (voir encadré), recrutés et rémunérés par l’entité publique organisatrice. Ces personnels sont en mesure de proposer des accompagnements individuels ou collectifs en fonction des catégories d’interlocuteurs. Ils initient et incitent les différents publics à s’approprier l’outil Internet en les conduisant peu à peu vers une pratique autonome. Ces médiateurs ont également pour mission de favoriser l’accès des handicapés au Web et de mettre en place des démarches volontaires à l’attention des personnes particulièrement tenues à l’écart des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Convention et formalités

Le texte, qui présente les conditions d’application de cette mesure s’inscrivant dans le cadre du plan gouvernemental RESO 20074, recommande aux maires des communes qui accorderont leur autorisation à de telles activités5 de signer une convention (dont le modèle est donné en seconde annexe du BO). Ce document qui lie la commune (ou la collectivité propriétaire), le chef d’établissement (ou le directeur d’école) et éventuellement l’instigateur de l’ouverture d’un espace NetPublic (s’il diffère du représentant de la collectivité) constitue une garantie, notamment en termes de sécurité et de responsabilité. En outre, la circulaire met l’accent sur la nécessité pour les maires de prendre l’avis du conseil d’administration des EPLE6 (ou du conseil d’école pour les écoles du 1er degré) et d’obtenir l’accord de la collectivité propriétaire des bâtiments avant d’autoriser le déroulement de ces actions de formation.

Marie-Laure Maisonneuve

(1) Sont concernés par cette mesure : les établissements publics d’éducation, les écoles, les collèges, les lycées, les établissements agricoles, les établissements d’éducation spéciale, les écoles de formation maritime et aquacole.

(2) Donné en première annexe du BO, le texte de la charte “NetPublic” (Internet pour tous) et le dispositif d’adhésion sont également téléchargeables sur le site de la délégation aux usages de l’Internet.

(3) Ce label est attribué par les collectivités territoriales ayant la charge des écoles ou des établissements scolaires possesseurs de tels espaces. Pour cela, les collectivités elles-mêmes doivent adhérer au Comité national d’orientation de la charte “NetPublic”. Ces adhésions sont validées par les préfets des régions après réception des documents-types dûment remplis et signés.

(4) Découvrir l’intégralité du plan RESO 2007 (Pour une République numérique dans la Société de l’information).

(5) La disposition qui donne aux maires des communes la possibilité d’autoriser le déroulement d’activités dans les locaux scolaires en dehors des heures de formation est prévue par l’article L.212-15 du code de l’éducation.

(6) Etablissement public local d’enseignement


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Brèves

Mouvement 2019 des personnels ATSS :

samedi 22 décembre 2018

Mouvement inter-académique des AAE et des SAENES :
La saisie des voeux doit se faire du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019. La CAPN des SAENES aura lieu le 19 mars 2019, et celle des AAE le 21 mars 2019.

Mouvement à gestion déconcentrés ADJAENES
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

Mouvement à gestion déconcentrés des ATRF
la pré-inscription se fera du 10 janvier 2019 au 7 février 2019. Le reste du calendrier sera en fonction des académies demandées.

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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