Le niveau des élèves en fin de CM2 a baissé
Une étude de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) montre que le niveau des élèves en fin de CM2 a baissé. Lecture, calcul et orthographe ont été testés. Pour mener à bien son étude, la DEPP a repris à l’identique en 2007 auprès d’un échantillon d’élèves de fin de CM2 une enquête "Lire, écrire, compter" menée en 1987. Les élèves ont été soumis à des épreuves de lecture (compréhension de huit textes courts et variés), de calcul (portant sur les quatre opérations) et d’orthographe (une dictée d’une dizaine de lignes assortie de questions).
Résultat, la baisse des performances la plus marquée est en orthographe. En effet, sur une dictée de 85 mots, la proportion d’élèves faisant plus de 15 erreurs, qui était de 26% en 1987, est passée à 46% en 2007. En calcul, la DEPP constate une "baisse importante" des performances entre 1987 et 1999, suivie d’une "légère baisse", qualifiée de "peu significative", jusqu’en 2007.
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