Enseignants : le malaise grandit
Plus de deux professeurs du secondaire sur trois se sentent personnellement concernés par le malaise qui règne chez les enseignants. C’est l’une des principales informations de l’enquête « Enseigner en collège et lycée en 2008 », réalisée en septembre et octobre derniers par la société TMO-Régions à la demande de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation.
Comme tous les ans, un échantillon représentatif de 1200 enseignants a été interrogé afin de brosser en 224 pages un portrait précis des professeurs du secondaire et de la façon dont ils envisagent leur métier. Les chiffres sont sans appel : pour 93% des sondés, le malaise enseignant existe. Ils sont en outre 67% à le ressentir personnellement. Ils n’étaient que 53% dans ce cas en 2005.
Pour près de la moitié des sondés, la première raison de ce malaise réside dans le manque de reconnaissance professionnelle (48%). Autre cause mise en avant par plus du tiers des enseignants : les conditions de travail (36%). Près d’un prof sur trois (30%) envisage donc de changer d’activité dans les 10 à 15 ans qui viennent.
Toutes les brèves du site