NON A LA REPRESSION ANTISYNDICALE
Les 19 et 20 novembre prochains, 4 marins membres du STC comparaissent devant le tribunal correctionnel de Marseille suite à leur participation à une action syndicale en septembre 2005 à bord du navire de la SNCM, le Pascal PAOLI.
Les 4 militants agissaient alors dans le cadre d’un conflit social difficile après l’annonce de plusieurs centaines de suppression d’emplois, la reprise de la SNCM par un fond d’investissement privé et sans la moindre possibilité de dialogue social et de négociation.
Du côté de l’Etat, l’occupation et l’appropriation du Pascal PAOLI par une soixantaine de marins puis son acheminement vers la Corse avaient suscité une opération militaire spectaculaire au large de Bastia et une accusation de piraterie contre 4 marins mettant en perspective un procès devant une Cour d’Assises.
Quatre ans plus tard, la justice a décidé de requalifier les faits et d’envoyer les marins devant un tribunal correctionnel. Mais accusés de séquestration, les marins du Pascal PAOLI risquent une peine de 10 ans d’emprisonnement et quelque soit la condamnation, la perte de leur emploi
Toutes les brèves du site