Un nouveau rapport sur l’enseignement pro
Le Haut Conseil de l’Education (HCE) a sorti son rapport annuel thématique, rendu public mardi. Il propose que des "expérimentations" soient menées dans trois domaines.
D’abord, orienter en fin de collège "tous les élèves vers une classe de seconde" et "que le premier trimestre de la seconde professionnelle soit un temps d’observation, à l’issue duquel le choix est fait de préparer le baccalauréat professionnel ou le CAP". Ensuite, par exception à la règle précédente, il faudrait que les élèves de classes de collège "Segpa" (Sections d’enseignement général professionnel adapté), c’est-à-dire ceux "très exposés au risque d’une sortie sans diplôme, aient tous une place réservée en CAP". Et troisièmement, le HCE prône "que la seconde année de formation au CAP se fasse exclusivement en apprentissage, quel qu’ait été le mode de formation en première année (sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage)".
Le HCE prône également de réellement appliquer, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent, une disposition législative de 2005 qui permet de désigner le président du conseil d’administration des lycées pro parmi les personnalités extérieures, par exemple les chefs d’entreprises ou les élus.
Toutes les brèves du site