Montreuil : grève dans un collège pour dénoncer l’attitude de la principale

vendredi 11 novembre 2011

Le personnel du collège Lenain de Tillemont à Montreuil était ce jeudi 10 novembre en grève. Ce collège où un fichier concernant les élèves de 6e qui comportait des données très sensibles a été découvert à la rentrée, comme nous le révélions, a vu son climat social se dégrader singulièrement ces dernières semaines. La grève dans cet établissement classé ECLAIR (Ecole, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) a ainsi été suivie par 80% du personnel, enseignants et administratifs. « Il faut noter que les 20% qui n’y participent pas sont des contractuels dont le renouvellement du contrat dépend du chef d’établissement », précise François Dukan, représentant du SNES à Montreuil.
En dehors de cette affaire de fichage, qui a alourdi un peu plus le climat, reconnaissent certains enseignants contactés, le personnel se plaint en réalité depuis des mois du comportement autocratique de la principale. « Pressions, menaces, il y a un problème de souffrance au travail dans ce collège », explique François Dukan.
Une délégation a été reçue mercredi par l’inspection académique. Elle a remis un dossier contenant notamment les témoignages de 19 membres du collège qui attestent en leur nom des dysfonctionnements qu’ils ont eu à connaître. Propos vexatoires, déni du travail effectué, menaces de procès, certains parlent de véritable harcèlement.
L’inspection aurait selon la délégation montré qu’elle était attentive à la situation. Elle a d’ores et déjà proposé de mettre en place une médiation d’un proviseur de vie scolaire.
Insuffisant pour certains : « Nous avons atteint un point de non-retour, nous demandons qu’elle s’en aille », confie un enseignant.
Source : Mediapart



Toutes les brèves du site

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur