Vincent Peillon : un amendement sur les langues "régionales" sera ajouté à la loi de refondation
Sur BFM-TV-RMC, Peillon a annoncé que le gouvernement soutenait l’amendement proposé par des sénateurs.
L’amendement à l’article 3bis autorise l’enseignement de l’histoire régionale : Après le troisième alinéa de l’article L. 111-1 du code de l’éducation, sont insérés deux alinéas :
« Dans le cadre du volume horaire existant, un enseignement de langues et cultures régionales peut être dispensé aux enfants des familles intéressées dans les collectivités territoriales où ces langues sont en usage. L’enseignement de la civilisation et de l’histoire régionales est intégrée dans les programmes des disciplines aux différents niveaux scolaires ».
« À cet effet, les pouvoirs publics sont tenus d’organiser l’information des familles sur ces formes d’enseignement, leur intérêt et leurs enjeux. ».
Certains toutefois doutent de la sincérité de Vincent Peillon car si le ministre était vraiment pour l’enseignement des langues régionales comme il l’a déclaré hier, pourquoi alors ne pas avoir inclus un article sur le sujet dans son projet de loi ? D’autant plus que rien ne prouve que l’amendement passera et qu’il sera repris en deuxième lecture par l’assemblée nationale.
Toutes les brèves du site