Apprentissage : le modèle allemand en question.

mercredi 29 mai 2013

Alors que le gouvernement souhaite développer l’apprentissage en France, l’Allemagne nous est souvent présentée comme un « modèle » dans ce domaine.
Le mensuel Alternatives Economiques de mai 2013 présente un rapport du Centre d’Analyse Stratégique qui nuance fortement les « performances » de ce modèle.
Le rapport du CAS indique ainsi qu’en Allemagne, plus les jeunes entrent tôt en apprentissage, plus grands sont les risques de rupture de leur contrat avant l’obtention du diplôme. Il indique également que l’apprentissage est une voie sélective, qui laisse de côté les plus faibles (ceux qui ont du mal à trouver une entreprise d’accueil).
A noter : le tissu industriel n’est pas le même en France et en Allemagne. Nos voisins d’outre-rhin ont de nombreuses grosses entreprises qui peuvent dégager des moyens pour former les apprentis, alors qu’en France, la majorité d’entre eux est accueillie dans des entreprises de moins de 10 salariés.
Point commun entre les deux pays : la fréquence élevée des mauvaises conditions de travail subies par les apprentis.



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