Le patron des patrons, Pierre Gattaz mène campagne pour payer des salariés en dessous du Smic

lundi 14 avril 2014

Une campagne, orchestrée par les milieux les plus riches et les plus opulents, de déploie pour faire baisser les salaires, sous prétexte de "baisse de coût du travail", et le patron des patrons y va de son couplet.
"Il vaut mieux que quelqu’un ait un travail, même à temps partiel payé sous le smic, et qu’il puisse avoir le pied dans l’entreprise", vient de déclarer sur LCI le patron du Medef, Pierre Gattaz. "J’espère que cette déclaration est un dérapage non contrôlé", a évidemment réagi le dirigeant de la CGT, Eric Aubin.
Mais il est à craindre que cette déclaration du patron des patrons soit, au contraire, complètement contrôlée, tellement elle rejoint d’autres déclarations du même genre ; tellement elle fait penser à une campagne savamment orchestrée !
Il y a quelques jours on entendait Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur La Chaine Parlementaire, déclarer : "Je sais que je ne suis pas en harmonie avec une bonne partie de mes camarades socialistes, mais je pense qu’à ce niveau de chômage il faut aller vers davantage de flexibilité, et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au Smic".
L’idée qu’un "travail, même à temps partiel payé sous le smic", permettrait d’avoir "le pied dans l’entreprise", est absolument fausse ! On en a déjà de multiples exemples qui montrent que cela ne marche pas ! Par exemple, les grands groupes comme Orange, embauchent des apprentis, payés donc sous le Smic. Mais une fois le diplôme acquis — même un BTS ou un DUT — cela leur donne-il, pour autant, un débouché dans l’entreprise ? Pas du tout ! Les jeunes diplômés sont jeté comme des malpropres au chômage ; il ont eu beau avoir "le pied dans l’entreprise", ils ont beau avoir réussi leur diplôme, et cela ne les a empêche pas de se retrouver au chômage.



Toutes les brèves du site

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur