Vie des élèves et vie scolaire


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 15 décembre 2015

Nouvelle circulaire CPE : l’analyse de la CGT

Télécharger l’analyse complète (8 pages au format pdf)
Le GT7 Métier de CPE est enfin bouclé. La nouvelle circulaire Métier (n° 2015-139 du 10-8-2015) est parue au B.O du 28 Août 2015. C’est donc la fin du travail du chantier métier qui s’est déroulé tout au long des (...)

mardi 7 juillet 2015

Possibilité de faire travailler des mineurs de 15 à 18 ans dans des « travaux réglementés » : bientôt le retour du travail des enfants dans les mines ?

Soit disant pour favoriser l’apprentissage, un décret est paru le 17 avril 2015, permettant dans le secteur privé, de faire travailler des jeunes entre 15 et 18 ans dans des conditions de travail jusqu’à présent interdites.
Par simple « déclaration de dérogation » à (...)

mercredi 17 juin 2015

Zones Urbaines Sensibles et éducation prioritaire : le poids des inégalités sociales perdure

Le dernier rapport de l’Observatoire national des ZUS étudie le devenir scolaire des élèves (principalement du secondaire) habitant en ZUS.
Il apparaît clairement que ces élèves sont majoritairement issu-e-s des catégories sociales défavorisées (64,6 %) et sont deux fois moins (...)

mardi 31 mars 2015

Comment « médicaliser » la difficulté scolaire

On a surtout trouvé un nouveau débouché pour l’industrie pharmaceutique… Au mois de février dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu publique des recommandations pour le moins troublantes. En effet, sans aller jusqu’à définir le TADH, appellation du trouble du (...)

jeudi 22 janvier 2015

Notation des élèves : Et si on faisait comme pour les profs ?

Le débat sur la notation des élèves, même s’il a perdu en intensité durant ces vacances de Noël, n’en reste pas moins sous-jacent. Qu’il intéresse beaucoup les médias et les élites de l’Education Nationale nous importe peu. En revanche, il fait bien sourire en salle des (...)

vendredi 10 janvier 2014

4 pages Vie scolaire

Au sommaire :
La désorganisation continue dans les services
CDIsation des AVS, une avancée pour les AVS, mais le compte n’y est pas !
Quelle place pour les CPE dans les Conseils d’administration ?
Education nationale : le plus opportuniste des employeurs
Premier bilan pour (...)

vendredi 10 janvier 2014

Premier bilan pour les Assistants de Prévention et de Sécurité (APS)

extrait de notre 4 pages Vie scolaire (janvier 2014)
L’Académie de Dijon fait un constat de la mise en place des assistants de prévention et de sécurité (APS) et cherche à démontrer que ces personnels deviennent vite indis-pensables au bon fonctionnement des établissements où ils/elles (...)

jeudi 9 janvier 2014

Vie scolaire : la désorganisation continue

extrait de notre 4 pages Vie scolaire (janvier 2014)
Les services de Vie Scolaire ont été durement touchés par les suppressions de postes d’Assistant-es d’éducation de la rentrée 2013. V. Peillon semble s’en inquiéter tardivement puisqu’il promet que désormais il (...)

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Brèves

La pédagogie Nutella ou le collège 2016... vu à la TV !

lundi 20 avril 2015

La réforme du collège 2016 agite le Landerneau enseignant depuis quelques semaines. Elle inquiète aussi à juste titre les parents qui se demandent bien ce que ledit collège réformé fera avec leur progéniture.

Pour rassurer tout le monde, la télévision publique nous montre à quoi ressemblera le collège 2016, dans deux reportages successifs. En effet, le collège réformé s’inspire de dispositifs innovants qui existent déjà dans quelques établissements expérimentaux.

Alors savourons cet avant-goût du collège nouveau...

Lire la suite sur le site La Vie Moderne

Chatel : « Certaines mesures vont dans le bon sens »

lundi 20 avril 2015

C’est le spécialiste des réformes destructrices Chatel qui ont mis à mal le lycée général et liquidé la voie STI qui nous le dit.
On constate facilement où Vallaud-Belkacem trouve son inspiration !

« Que les conservateurs tombent les masques ! »

lundi 20 avril 2015

Voici le titre de l’interview de Vallaud-Belkacem au très réactionnaire journal Le Point.
Notre seule réponse à NVB : « Que les néo-libéraux tombent également le masque ! »

4 pages spécial Retraités de la FERC

samedi 31 août 2013

Au sommaire : Conférence de l’UFR... les retraités à l’offensive ! - Quelle UFR, quelle structure ? - Place des retraités dans la CGT - Continuité syndicale et renforcement - Impressions croisées
Télécharger le 4 pages

Au sujet des dépenses scolaires…

jeudi 22 août 2013

Chaque année, à l’approche de la rentrée, on retrouve dans les médias des articles plus ou moins bien renseignés sur les « dépenses de la rentrée des classes ». Je les parcours toujours avec un peu d’agacement quand ils mettent en avant les nouveaux cartables, les vêtements, les classeurs, les crayons et les compas, les garderies et les cantines.
Parler de ces frais là, c’est évoquer l’arbre pour cacher la forêt. Les cartables et les compas durent facilement plusieurs années et les vêtements ne me semblent pas être une dépense scolaire : mes filles iraient-elles nues si l’école n’existait pas ? Idem pour la cantine : il faut manger même en dehors de l’obligation scolaire. Admettons pour la garderie des petits. Ce qui m’interpelle, ce sont les frais dont on parle moins et qui pourtant jalonnent bien le parcours scolaire des jeunes.
Lire la suite sur le site de l’Ecole démocratique

Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp)

vendredi 16 août 2013

Selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » de la Depp, le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises se situe en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE.
Le taux d’encadrement dans les écoles élémen­taires fran­çaises est en des­sous de la moyenne des pays de l’OCDE, selon la revue « L’Éducation natio­nale en chiffres » éditée par la Depp et parue en juillet 2013.
Dans les pays de l’OCDE, le nombre moyen d’élèves par ensei­gnant était à ce niveau de 15,4, en 2011 contre 18,4 en moyenne en France.

Loire-Atlantique / Rythmes : lettre ouverte des UD CGT, FO, FSU et Solidaires au DASEN et aux 26 maires de Loire-Atlantique appliquant la réforme en 2013

samedi 29 juin 2013

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales ne cessent de dénoncer la précipitation et les dangers contenus dans la réforme des rythmes scolaires. Si les appréciations de nos syndicats respectifs peuvent diverger sur l’analyse de la loi Peillon et de son volet sur les rythmes scolaires, cela ne nous empêche en rien de partager nombre de points de vue sur les effets néfastes de cette réforme. Les propos volontaristes des municipalités ayant décidé de s’engager dès septembre 2013 dans la mise en œuvre du pan de réforme sur les rythmes ne résistent pas à un l’examen pragmatique. Pour notre part cette réforme relève plus d’un projet politique portant sur la territorialisation de l’École que sur les effets bénéfiques pour les enfants et les familles.
L’intention gouvernementale affiche une volonté de servir la réussite scolaire des élèves. Nous pensons qu’il y a loin du discours à une réalité qui malmène aussi les personnels concourant aux rythmes éducatifs des enfants. Les campagnes de communication politiciennes ne peuvent dissimuler les malaises grandissant autour de la rentrée 2013 précipitée.
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Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2

mercredi 26 juin 2013

Mardi 18 juin, dans le 20h de France 2, après les 9 min inaugurales sur les inondations en France, et parmi les quelques miettes distribuées aux autres sujets (3 min sur le mouvement social au Brésil, 2 sur l’accueil des touristes à Paris), on retiendra un reportage d’anthologie, intitulé (sur le site de France 2) « Éducation : du coaching en ZEP » : 4 min 20 consacrées à l’intervention d’une cadre dirigeante dans un collège de « ZEP », pour appliquer, selon ses propres dires, les « méthodes d’entreprise » à l’école. 4 min 20 pour un « gros plan » qui « traite » un sujet sans (se) poser la moindre question, sans rien en dire sinon célébrer les vertus d’une initiative qui, avec d’autres, relève d’un entrisme entrepreneurial dans l’institution scolaire, du reste fort à la mode. Une initiative présentée sans contrepoint ni distance : un tel éloge relève-t-il encore de l’information ?
Lire la suite sur le site d’ACRIMED