mercredi 8 avril 2020
par  Luc De Chivré

la CGT éduc’action refuse un simulacre de discussion avec la Rectrice et ne siège pas au CTA

courrier envoyé à la Rectrice par la CGT éduc’action 7627


La CGT éduc’action 7627 a choisi de ne pas participer au CTA du 8 avril. Elle a transmis un courrier à Mme la Rectrice pour en donner les raisons. Cette proposition de boycott pour les raisons évoquées dans le courrier a été faite à l’ensemble des organisations syndicales qui siègent au CTA. Celles-ci ont préféré siéger le 8 avril et ne pas faire barrage à ce Comité Technique qui requiert un quorum minimum de participants.

Madame la Rectrice,

Dans cette période de crise sanitaire, la CGT éduc’action Seine Maritime - Eure considère et vous a déjà fait savoir, qu’il est impossible de maintenir un fonctionnement normal des instances et des procédures. Le président de la République a d’ailleurs suspendu toutes les réformes en cours comme celle de l’assurance-chômage et la réforme des retraites. La lutte contre cette épidémie et ses conséquences doit être la priorité de toutes et tous. L’urgence n’est pas à voter des suppressions/ créations de postes mais bien à faire son maximum pour protéger sa santé et celle d’autrui. Nos collègues doivent également combattre au mieux les inégalités sociales que provoque la continuité pédagogique à distance et assurer l’accueil volontaire d’enfants de soignants et de personnels indispensables pour la gestion de la crise sanitaire. Les représentant.e.s élu.e.s sont aussi des salarié.e.s occupé.e.s à ces missions.

De plus, les conditions de ce Comité Technique Académique qui doit se tenir par visio-conférence rendent compliquée, voire impossible une véritable contestation des suppressions de postes : rien n’a été mis en place pour s’assurer que les représentant.e.s élu.e.s aient le matériel nécessaire et soient dans de bonnes conditions pour assumer plusieurs heures de visioconférence alors qu’en raison du confinement, des représentant.e.s élu.e.s mais aussi des personnels requis pour le CTA se trouvent avec leurs enfants et ne pourront participer à cette réunion de manière sereine.

La CGT éduc’action Seine Maritime - Eure est évidemment consciente que des besoins existent pour la prochaine rentrée, qu’il serait inenvisageable de faire peser sur les administratifs une surcharge de travail pour pallier au retard pris en raison de la crise COVID-19 et vous demande donc à ce que les rares créations de postes dans le second degré figurant dans le livret du Comité Technique académique soient d’ores et déjà actées car elles répondent à un besoin évident pour l’an prochain. Concernant l’ensemble des suppressions de postes indiquées dans les documents préparatoires, la CGT éduc’action vous demande de les annuler sans attendre. Il serait inadmissible d’entériner des suppressions de postes nombreuses et injustes alors même qu’aucune expression démocratique des personnels ou des parents pour s’opposer à ces décisions n’est permise en raison du confinement.

Pour finir, la CGT éduc’action sait que vous ne manquerez pas, à l’image du Ministre de l’éducation, de laisser entendre que les instances se sont déroulées normalement et que les suppressions de postes ont fait l’objet d’une discussion. La CGT éduc’action Seine Maritime - Eure refuse d’être associée à ce « simulacre » de débat démocratique.

Devant votre refus de reporter le Comité Technique Académique du 8 avril 2020 à une date ultérieure, alors même que vous avez accepté de le faire pour les CAPA, les représentant.e.s élu.e.s au titre de la CGT éduc’action Seine Maritime - Eure ont décidé de ne pas siéger. La CGT éduc’action Seine Maritime - Eure ne légitimera pas un CTA qui se tiendrait sans que soit laissée aux personnels que la CGT éduc’action Seine Maritime - Eure représente la possibilité réelle de s’exprimer et de combattre les décisions injustes qui seront immanquablement prises ce jour-là.

Veuillez agréer, Madame la Rectrice, l’expression de notre respect.


Articles les plus récents

vendredi 10 avril 2020
par  Luc De Chivré

AESH et télétravail : des exigences surréalistes

Alors que la situation exceptionnelle de confinement que traverse la France a engendré la fermeture des écoles et la mise en place du télétravail, les AESH (Accompagnant·es d’élèves en Situation de Handicap) se retrouvent dans des difficultés majeures pour assurer la «  continuité (...)

vendredi 10 avril 2020
par  Luc De Chivré

La suppression du BEP n’est pas une urgence !

Dans cette situation de crise inédite que traverse la France, depuis la fermeture des établissements et la mise en place du confinement, les personnels de l’Éducation nationale montrent leur engagement au quotidien pour maintenir un lien avec les élèves et les familles afin de ne pas les (...)

vendredi 10 avril 2020

Covid-19 : faillite de leur modèle, nécessité des luttes à venir

La séance du CHSCT départemental 76 du 9 avril 2020 en visioconférence, bien que globalement stérile, a au moins permis de faire entendre une autre voix. Et d’inciter les salarié.e.s à préparer les luttes à venir. Voici la déclaration qui y a été lue.
Nous voici contraint.e.s (...)

jeudi 9 avril 2020
par  François-Xavier Durand

Avancement accéléré au 7ème et 9ème échelon de la Classe Normale PE

La CAPD de ce jour, 9 avril, étudiait les avancements au 7ème échelon et 9ème échelon à la cadence accélérée et les collègues admis à la liste d’aptitude aux fonctions de directeurs et directrices d’écoles maternelles et élémentaires. La CGT Educ’action 76 revendique toujours (...)

jeudi 9 avril 2020
par  Luc De Chivré

Dotations supplémentaires dans le premier degré : pas une bonne nouvelle pour tout le monde.

Alors que dans toutes les académies, les opérations de préparation des cartes scolaires sont en cours, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 27 mars dernier que les dotations globales seraient revues en ces temps de crise sanitaire. En effet, il a indiqué qu’il n’y (...)

mercredi 8 avril 2020
par  François-Xavier Durand

AESH 27 et 76 : Faites vos voeux pour la rentrée 2020

Remplir le formulaire CGT Éduc’action de suivi des vœux pour les AESH de Seine-Maritime.
Remplir le formulaire CGT Éduc’action de suivi des vœux pour les AESH de l’Eure.
La Rectrice a décidé de généraliser les PIAL dans les différents départements de (...)

mercredi 8 avril 2020
par  François-Xavier Durand

Dotation Exceptionnelle : L’intersyndicale s’adresse au Ministre

Télécharger le courrier intersyndical au Ministre.
Lire le communiqué de la CGT Éduc’action 76/27 : Pourquoi la CGT Éduc’action 76/27 boycotte les instances.
Monsieur le Ministre,
Les organisations syndicales FSU, FNEC FP-FO, CGT Éduc’action, SNALC, Sud Education et FAEN (...)

mercredi 8 avril 2020
par  François-Xavier Durand

Conditions de travail pendant la période de confinement

Après trois semaines de fermeture des établissements scolaires, la CGT Éduc’action de l’académie de Rouen souhaite faire un premier bilan sur les conditions de travail des différents personnels de l’Éducation Nationale.
Cette enquête est anonyme et les données sur votre (...)

dimanche 5 avril 2020
par  François-Xavier Durand

Carte scolaire 1er degré (76) : Dans l’attente d’une nouvelle dotation

Dans un contexte de crise sanitaire, le DASEN a décidé de mener à terme les opérations carte scolaire. Dès le début du confinement, la CGT Éduc’action 76 a demandé un report des opérations carte scolaire.En effet, il était inconcevable de prendre des mesures notamment de fermetures de (...)

samedi 4 avril 2020
par  François-Xavier Durand

Paye des personnels à partir de mars

Pendant la période d’état d’urgence sanitaire, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse met en place une organisation exceptionnelle pour sécuriser le versement de la rémunération de tous les personnels. En effet, depuis le début du confinement, les agents des (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Sites favoris


17 sites référencés au total

Brèves

SYNDIQUEZ VOUS !

lundi 3 février 2025

Dans l’éducation, comme dans tous les secteurs professionnels, la combativité CGT est nécessaire pour s’opposer aux réformes qui cassent le service public de l’éducation et s’attaquent à nos conditions de travail. C’est pourquoi la CGT éduc’action a un rôle important à jouer auprès de tous les personnels, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels et généraux. La CGT éduc’action défend tous les personnels, dans les CAPA, CAPD ou au CHSCTD où elle a des élus, et au sein des établissements où Ils luttent au quotidien avec les collègues.

STAGES DE FORMATION SYNDICALE

jeudi 3 décembre

La CGT Educ’action 76/27 organise différents stages de formation syndicale tout au long de l’année.

Mouvement 1er degré 76
Lundi 4 mai 2020
de 9h00 à 16h30
ROUEN
Union Locale CGT
187 rue Albert Dupuis

Jeudi 7 mai 2020
de 9h00 à 16h30
ROUEN
Union Locale CGT
187 rue Albert Dupuis

Jeudi 7 mai 2020
de 9h00 à 16h30
LE HAVRE
Union Locale CGT
Cours de la république


Ces stages sont à destination de tous les PE du département de Seine-Maritime (titulaires, stagiaires exerçants dans les écoles, établissements du 2nd degré, établissements spécialisés...).

  • Télécharger le courrier de la demande et le formulaire administratif à envoyer à votre IEN un mois avant la date du début du stage soit avant le 3 avril 2020.
  • S’inscrire au stage (pour nous permettre de nous organiser).

REUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE 1ER DEGRE

mercredi 2 décembre

La CGT Educ’action 76 organise différentes Réunions d’Information Syndicale. Chaque collègue du 1er degré (syndiqué·e·s ou non) a droit à 3 Réunions d’Information Syndicale de 3h par an. Elles peuvent être déduites des heures de concertations, d’animations pédagogiques (obligatoires ou non), de M@gistère. N’hésitez pas à y participer pour vous informer et agir.

DIEPPE
Mardi 5 mai 2020
à partir de 17h00
École élémentaire Sonia Delaunay
Allée des Ormes
Val Druel

ROUEN
Jeudi 7 mai 2020
à partir de 17h00
Union Locale CGT
187 Rue Albert Dupuis

MERCI POUR VOS VOTES !

lundi 2 novembre

Nous tenons à remercier chacune et chacun d’entre vous pour les votes CGT éduc’action dans les différents scrutins et remercions également nos syndiqués et nos sympathisants pour leur implication dans la dernière campagne des élections professionnelles. Grâce à vous la CGT Educ’action a conservé tous ses sièges au niveau académique et nos élus sont là pour vous défendre.

EN GREVE LE 6 FEVRIER : LES TRACTS

lundi 3 février

Tract pour ROUEN
Tract pour DIEPPE
Tract pour LE HAVRE
Tract pour EVREUX

Ecoles Delaunay en action le 22 janvier 2020 pour revenir en REP+

jeudi 23 janvier

Lors de l’animation pédagogique du mercredi 22 janvier 2020 sur « les élèves à besoins particuliers », les enseignants ont rappelé leur exigence de classer les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay de Dieppe (Val Druel) en REP+. En effet, elles sont sorties de l’Éducation Prioritaire en 2014 et ont été exclues des dispositifs REP et REP+ alors qu’elles répondent à tous les critères pour être classées en REP+. Son rang (64ème) au niveau académique la situe au même niveau que les écoles de REP+ du Havre ou de Rouen Nord.

Tous les enseignant·e·s des deux écoles sont venu·e·s avec un tee-shirt rappelant leur exigence et ont pris la parole en début d’animation. À l’issue de l’animation, l’urne était disponible pour pouvoir faire voter au référendum d’initiative populaire.

La CGT Éduc’action 76 soutient les collègues dans leurs actions.

Elections Professionnelles 2018

vendredi 10 janvier

Les élections professionnelles 2018 se dérouleront par vote électronique du 29 novembre 2018 au 6 décembre 2018. Cela permet de définir la représentativité des organisations syndicales et d’élire vos élu·e·s dans les différentes commissions.
Retrouver nos différentes professions de foi et listes dans les scrutins de l’Académie de Rouen (76/27) où nous avons déposé des listes :