Congrès janvier 2005.

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par
Congrès URSEN-CGT- EDUC-ACTION 76-27
« C’est un compte rendu forcément amendable »
Procès verbal du Congrès de L’URSEN CGT Haute-Normandie
Rédacteur Sébastien Le Bras, Virginie Faloise, Lesoeur Nadège
Contribution au débat pour le congrès.
De vilaines remarques sur le rapport d’activité :
Ce qui manque :
Un bilan des effets de la politique gouvernementale, rectorale et régionale dans notre académie, une analyse de la réalité concrète que vivent les jeunes (l’offre de formation, les orientations et les débouchés (...)
L’école de toutes les réussites.
I. L’école de toutes les réussites...
Pour ce chapitre, on ne s’attachera qu’à une analyse générale de l’école telle qu’elle fonctionne aujourd’hui.
Ca sert à quoi l’école ?
On entend couramment : apprendre à lire, écrire, voire compter, (...)
Défendre... et transformer l’école publique !
Le patronat, médias et les gouvernements successifs (qu’ils soient de droite ou de gauche) n’ont de cesse de proposer et de mettre en œuvre des « réformes » dont le but final est de liquider l’école publique. La CGT doit offrir une autre perspective aux enseignants, aux (...)
Situation des personnels.
La « Commission Thélot » a rendu un rapport censé servir de base à la future loi d’orientation. Si la continuité dans les objectifs généraux reste de mise, la conception en est radicalement différente et préfigure, une nouvelle fois, des remises en cause importantes de nos acquis.
Après (...)
La dimension "interprofessionnelle" de notre combat syndical.
Les racines de notre activité syndicale sont bien sûr dans nos établissements et écoles, où nous défendons les intérêts et portons les revendications des personnels de l’Education Nationale. Mais la dimension interprofessionnelle est pour nous tout aussi importante. Nous construisons la (...)